Services
Abbeville : l’agence Cyril Thienpont immobilier, un accompagnement personnalisé
Cela fait plus de 20 ans que l’agence Cyril Thienpont est installée chaussée d’Hocquet à Abbeville, près du centre ville. Familiale, elle se veut à l’écoute de ses clients. Pour l’équipe, les taux de crédit élevés ne doivent pas constituer des freins.
Au fil des années, l’agence immobilière familiale et indépendante Cyril Thienpont immobilier s’est taillée une solide renommée, en particulier sur Internet. Très vite, Cyril Thienpont, agent immobilier indépendant, a été rejoint par son épouse Carole, à la gestion/ location puis par Olivier Béguin, agent commercial, et Sandrine Dupont, secrétaire.
Accompagnement personnalisé pour les vendeurs ou les acquéreurs
« Cette cohésion d’équipe facilite les échanges et l’action de tous vers notre objectif : la satisfaction client, confie-t-il. Nous pouvons nous appuyer sur nos compétences cumulées, notre vaste réseau et l’expérience acquise qui nous permettent de conseiller et d’offrir un accompagnement personnalisé à nos vendeurs ou aux acquéreurs, à toutes les étapes de leur projet immobilier. »
L’équipe est ainsi à leurs côtés lors de la visite (qui peut être virtuelle), de la recherche de financement, de l’estimation des travaux, de la signature du compromis jusqu’à l’acte définitif de vente chez le notaire : « Nous évoluons dans un rayon de 25 kilomètres autour d’Abbeville, poursuit-il. Notre connaissance du marché local nous permet d’estimer les biens au plus proche de la réalité du marché. C’est un gage de ventes rapides et efficaces. Nous pouvons compter sur la communication sur 40 sites de diffusion, sans compter les réseaux sociaux, Google. Nous agissons toujours dans l’intérêt du client et pour le bien commun de l’agence. »
Natif d’Abbeville, Cyril Thienpont a tenu à y rester. Pour lui, la capitale de la Picardie Maritime occupe une position stratégique de par : son réseau routier et ferroviaire, ses établissements scolaires, la fibre indispensable à l’heure du télétravail, la baie de Somme à deux pas où les prix de l’immobilier ont bondi depuis la pandémie et la proximité de grandes villes comme Amiens, Paris, Lille ainsi que de la Belgique : « C’est une ville à taille humaine, pas dénaturée où il y a tout », résume-t-il. Enfin, très investi dans le tissu local et le sport, Cyril Thienpont immobilier aime à sponsoriser : triathlon, vélo, escrime, natation, moto…
La pierre reste une valeur sûre en cette période incertaine
De la maison de trois pièces à restaurer à 54 400 euros située à Abbeville jusqu’à l’immeuble locatif de six logements à 679 250 euros proposé à Quend, 54 biens sont proposés par l’agence. Il y en avait 80 avant la pandémie et 24 pendant la crise sanitaire. L’offre redevient donc cohérente.
L’année 2023 a été marquée par l’inflation, une augmentation des taux d’intérêts et la réforme des diagnostics de performance énergétique visant à mettre fin aux passoires thermiques. Alors que dans certains secteurs cette activité est en crise, l’équipe de Cyril Thienpont immobilier estime que 30% des acheteurs sont des investisseurs. Originaires souvent d’autres régions, ils recherchent tous types de biens dans un marché locatif très tendu : « Nous sommes en mesure de les conseiller dans leurs investissements locatifs et de les accompagner grâce à notre service locatif de gestion », précise t-il.
Le dirigeant poursuit : « Cette conjoncture ne doit pas freiner l’investissement mais au contraire permettre de saisir toutes les opportunités qui s’offrent. On constate un réajustement des prix qui avaient tendance à s’emballer post Covid. Des biens mal classés offrent de réelles opportunités d’achats pour toute personne n’ayant pas peur de se lancer dans des rénovations. Concernant les taux d’intérêts, il faut se rappeler qu’il y a une quinzaine d’années, nous empruntions à des conditions comparables. Les possibilités offertes de renégociations des taux de crédits et des assurances permettront en cas de baisse de revoir son financement. Aujourd’hui, il est difficile de se passer d’un courtier qui connait tous les rouages. La pierre reste une valeur sûre en cette période incertaine. »
Devant la demande de propriétaires, Cyril Thienpont immobilier s’est lancée dans la vente en viager : « C’est avantageux pour le vendeur car il bénéficie d’une somme de départ que l’on appelle le bouquet puis de rentes mensuelles jusqu’à son décès, souligne le gérant. Cela lui permet d’agrémenter son quotidien, de voyager, de faire plaisir à ses proches. Pour les investisseurs, le bouquet doit être versé hors crédit. Les acquéreurs se constituent un patrimoine et bénéficient d’avantages fiscaux. »