Emploi

Abbeville : IT Trattoria teste la Méthode de recrutement par simulation avec Pôle emploi

L’enseigne de restauration rapide IT Trattoria ouvre ses portes le 1er avril dans la Zac de Vauchelles à Abbeville. Pour effectuer la première sélection, le directeur a fait confiance à l’agence de Pôle emploi et à la Méthode de recrutement par simulation (MRS).

Charles-Antoine Putzé et Caroline Viville, unis pour l’emploi.
Charles-Antoine Putzé et Caroline Viville, unis pour l’emploi.

Ce jour-là, ils étaient plusieurs candidats à attendre tranquillement leur tour pour passer un entretien d’embauche en individuel, devant Charles-Antoine Putzé, le directeur d’IT Trattoria, venu, du Nord, à leur rencontre. 

Leur sésame, ils l’ont obtenu en passant d’abord des tests de la Méthode de recrutement par simulation (MRS) : « C’était important pour nous de faire appel à Pôle emploi, raconte t-il. Les équipes ont proposé cette méthode, qui nous a convaincue. Nous avions fait de même pour le restaurant de Villeneuve- d’Ascq. La MRS permet de me libérer du temps. C’est vraiment gagnant gagnant pour toutes les parties. »

60% des candidats retenus

Le 1er avril prochain, l’enseigne de restauration rapide italienne, dont il chapeaute deux autres établissements dans le Nord, ouvrira ses portes Zac de Vauchelles. Il est déjà acté que l’équipe de 20 agents polyvalents est constituée. Reste pour la direction à trouver quatre encadrants et un directeur.

Une centaine de candidats, âgés de 18 à 49 ans, ont passé ces tests, reposant par exemple sur un oral pour juger de leur contact client. 60% ont réussi les épreuves, la MRS offre une réponse personnalisée grâce à des exercices adaptés au poste de travail. Elle s'applique à tous les secteurs d'activité et à tous les types de postes. Les exercices pratiques recréent par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ils permettent d'observer et d'apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les difficultés du poste.

Donner sa chance à tous

« Cette méthode laisse leur chance à des profils qui n’auraient pas été retenus autrement, y compris pour des personnes éloignées de l’emploi, car elle repose sur les compétences et aptitudes. Même s’il ne sont pas recrutés, ceux qui ont réussi les tests peuvent postuler pour d’autres postes, pas forcement dans la restauration. Ils repartent avec les résultats par items. Par exemple, une personne ayant eu de bons résultats dans les épreuves du travail sous tension pourra aussi postuler dans l’industrie. Le plus agréable, c’est que les employeurs nous font confiance. Les candidats, eux, reprennent de l''assurance », précise Caroline Viville, conseillère Entreprises à Pôle emploi à Abbeville.

Cette méthode est régulièrement utilisée dans le cadre de campagnes de recrutement importantes comme par exemple avec Leclerc à Pont-Remy, Pâtisserie-Pasquier à Vron ou la Manufacture abbevilloise. Cette dernière disposant ensuite de son propre centre de formation.

Dans le cadre du recrutement d’IT Trattoria, qui sera ouvert sept jours sur sept et de 9 heures à 22 h 30, une formation de quatre semaines est aussi dispensée : « Nous recherchons un esprit d’équipe, un savoir-être, précise Charles-Antoine Putzé. Selon les demandes, nous avons proposé des contrats à temps partiel. Des mamans veulent travailler 20 heures le soir et le week-end. Le recrutement est très ouvert, sans a priori. » Et le directeur d’annoncer déjà l’arrivée prochaine d’un autre restaurant, à 30 minutes d’Abbeville…