Agenda

Abbeville : exposition Le passé maritime d’Abbeville - de la baie au fleuve du 15 septembre au 2 décembre

La direction des Archives, de la bibliothèque patrimoniale et du devoir de mémoire de la ville d’Abbeville présente du 15 septembre au 2 décembre une exposition baptisée Le passé maritime d'Abbeville - de la baie au fleuve, à l’Hôtel d’Emonville.

Abbeville : exposition Le passé maritime d’Abbeville - de la baie au fleuve du 15 septembre au 2 décembre

Cela se sait peu, mais Abbeville abritait un port. Ainsi, pendant tout l’Ancien Régime, des bateaux venant des principaux ports de France, d’Europe, parfois même du Nouveau Monde, font rayonner les productions locales notamment les draps, les cordes, le sel, les céréales…

Le meilleur exemple est la famille van Robais qui fonde en 1665 une manufacture de drap fin. Josse van Robais employa jusqu'à 1 600 ouvriers et possédait ses propres vaisseaux pour exporter ses draps vers l’Espagne. L’ancien hôtel des rames, le château de Bagatelle, l’ancienne Banque de France… témoignent de ce riche passé.

Et pourtant, la navigation en baie était déjà compliquée par la présence de bancs qui rendaient l’accès aux ports difficile et dangereux. L’ensablement a commencé à se faire ressentir dès la fin du XIIIsiècle et s’est accéléré véritablement au XVIIIsiècle. L’achèvement du canal de la Somme en 1837 fait renaître l’espoir. Un espoir de courte durée face à un ensablement inexorable.

Ecrits (compte des argentiers) et œuvres (aquarelles, cartes, vue gravée…) font revivre son chantier naval, son grenier à sel, ses ports, ses douanes, son amirauté, ses métiers (mariniers, pêcheurs, gribanniers…), le destin de l’emblématique amiral Courbet. À noter que l’exposition est réalisée en collaboration avec l’Association Somme II de Saint-Valery-sur-Somme, qui entend faire connaître, sauvegarder cet ancien baliseur de la baie de Somme, classé monument historique. Une riche programmation (projections de films, conférence, projet pédagogique avec des écoliers…) entoure l’exposition.