Énergies
Abbeville étend son réseau de chaleur avec Dalkia
La ville de 23 300 habitants disposait déjà de neuf kilomètres de réseau. Sept supplémentaires seront aménagés. La chaufferie bois existante sera modernisée et une nouvelle sera créée. Elle fonctionnera grâce à une ressource ultra-locale : des anas de lin. L’ambition est d’accélérer la décarbonisation.
Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, président de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme et conseiller régional des Hauts-de-France, et Fabien Brémont, directeur en région Nord-Ouest et membre du Comité exécutif de Dalkia, viennent de signer la nouvelle délégation de service public pour l’extension et le verdissement du réseau de chaleur abbevillois. La durée de cette délégation est de 20 ans.
Vingt-huit bâtiments bénéficiaient de cette chaleur verte et durable
« Chacun doit prendre sa part face à l’urgence climatique, estime Pascal Demarthe. Les collectivités locales ont ici un rôle majeur à jouer. La délégation de service public que nous signons symboliquement s’inscrit donc pleinement dans les priorités environnementales et de maîtrise des coûts de l’énergie fixées par notre équipe municipale. La ville d’Abbeville se doit d’être au rendez-vous de cet enjeu majeur pour nos concitoyens. Cela concerne leur pouvoir d’achat mais aussi la préservation de notre environnement. »
En 2000, déjà soucieuse de minimiser son empreinte environnementale, la ville avait confié à Dalkia la création et la gestion d’un réseau de chaleur urbain, alors alimenté par une chaufferie gaz et une cogénération (production décentralisée d’électricité, dont l’énergie thermique est récupérée).
En 2010, un avenant avait permis d’intégrer le bois énergie au mix énergétique par la construction d’une chaufferie biomasse de 5 MW, diminuant dans le même temps le coût de l’énergie pour les abonnés. En 2020, une extension du réseau permettait le raccordement du centre hospitalier. Au total, 28 bâtiments bénéficient de cette chaleur verte et durable : les collèges et lycées de la ville, des résidences Baie de Somme Habitat ainsi que de nombreux bâtiments communaux et communautaires.
Le renouvellement de la délégation de service public marque un tournant. En effet, la solution proposée par Dalkia prévoit la modernisation de la chaufferie bois existante et la création d’une nouvelle chaufferie qui va faire appel à une ressource ultra-locale : des anas de lin issus de la coopérative linière La Calira situé à Martainneville, située à moins de 20 kilomètres. Cette nouvelle ressource vient en complément du bois énergie venant de forêts de la région et gérées durablement. La chaufferie, d’une puissance de 7,7 MW permettra d’alimenter le réseau de chaleur urbain en énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) à hauteur de 84%. Un seul bâtiment intégré à l’environnement accueillera l'ensemble des moyens de production du réseau de chaleur. La chaufferie gaz sera démantelée.
Cinquante-cinq nouveaux bâtiments seront raccordés
Ainsi, le périmètre du réseau de chaleur sera étendu de sept kilomètres (pour un total de 16 kilomètres), passant de 3 000 à 4 550 équivalents-logements desservis. Cinquante-cinq nouveaux bâtiments vont pouvoir ainsi bénéficier d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire issus d’une énergie vertueuse et locale. Citons notamment la mairie, l’hôtel Le Mercure et le lycée Saint-Pierre. Le réseau offrira aux abonnés un prix de la chaleur maîtrisé avec un coût stabilisé comparé au tarif du gaz.
D’importants travaux sont donc prévus pour une durée de dix huit mois. Côté voirie, l’extension du réseau débutera à partir de février 2024 et sur la chaufferie à partir d’avril, avec une mise en service prévue dès la saison de chauffage 2025. Une consultation via les réseaux sociaux est lancé pour donner un nom au réseau de chaleur.
« Il s’agit ici pour nous d’interpeller les habitants et de les amener à s’approprier la démarche dans laquelle notre collectivité est engagée, explique Pascal Demarthe. Le 13 novembre, à 17 heures, nous organiserons une réunion publique à la salle des fêtes. Nous y convierons les principaux concernés par le plan de déploiement, qu’ils soient commerçants, habitants ou acteurs de la vie locale. Autre outil fort d’appropriation, nous lancerons, dans un mois, une démarche de financement participatif. Via une plateforme en ligne, chacun pourra contribuer au financement de notre réseau de chaleur et percevra, en retour, des intérêts particulièrement attractifs. »
Le réseau de chaleur intelligent, bénéficiant des dernières technologies numériques, sera piloté en temps réel et la production d’énergies adaptée aux besoins et usages de ses clients. Dalkia ouvrira également son nouvel espace client aux gestionnaires des bâtiments raccordés, qui pourront visualiser le fonctionnement de leurs équipements, accéder au suivi de leurs consommations ou encore faire des demandes d’intervention directement depuis la plateforme sécurisée et accessible 24 h/ 24.
Des engagements forts ont été pris par Dalkia en terme d’insertion pendant la phase travaux et exploitation. Pour les atteindre, un partenariat sera notamment mis en place entre Dalkia et l’École de la deuxième chance (E2C Ouest-Somme) afin de mieux faire connaître les métiers de Dalkia aux jeunes Abbevillois.
Fabien Brémont a notamment pointé que le recours à des « anas de lin, cela ne se fait pas partout. On travaille pour les habitants et les citoyens. Cette signature symbolise la capacité de Dalkia à proposer des solutions innovantes pour valoriser les ressources locales. » L’investissement porté par Dalkia pour la modernisation et les extensions du réseau est de 14, 6 millions d’euros avec le soutien de l’Ademe dans le cadre du fonds chaleur.
Chiffres clés :
- 9 270 tonnes de CO2 évitées chaque année.
- 12 GWh de fourniture de chaleur.
- 55 nouvelles sous-stations raccordées, soit 83 au total.
- 4 550 équivalents-logements raccordés.
- Passage de 70% d’Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) à 84%.
- 16 kilomètres de réseau.