Immobilier
Abbeville : Affinitaux, partenaire de clients, et des banques
Le réseau de courtiers de prêts Affinitaux souffre comme tout le secteur de la hausse des taux de crédits et des conditions d’octroi des banques. Éternel optimiste, Samuel Bricout, son gérant, sait que les beaux jours reviendront.
Acteur du courtage de crédit depuis 2009, Samuel Bricout a fondé Affinitaux en 2019. Son agence historique (deux collaborateurs) se trouve à Abbeville, en plein cœur du centre-ville. Au total, le réseau compte une dizaine d’agences (Beauvais, Saint-Quentin, Creil-Saint-Maximin) et une quinzaine de salariés. Àmoyen terme, il pourrait s’implanter sur Arras et Lille.
Des taux qui vont prochainement baisser
Comme tous les autres courtiers, Affinitaux souffre face à une augmentation des taux de crédits très forte et rapide et aux conditions d’octroi de crédit que les banques ont durci terriblement. Tout cela a eu pour conséquence de réduire les transactions de 50%. Toutefois, une stabilité relative commencerait à se faire sentir. Alors que beaucoup de concurrents ont du cesser leur activité, Affinitaux poursuit son chemin.
« Je travaille avec toutes les banques, confie Samuel Bricout. Elles sont indispensables, vitales pour mon activité. Vu les volumes que nous représentons, nous avons des conditions financières préférentielles à l’instant T. Les taux vont rebaisser mais on ne sait pas quand. Il sera alors temps de renégocier les taux de crédits. La meilleure recommandation que je peux donner aux clients c’est de continuer à acheter dans l’immobilier quand ils peuvent. C’est toujours mieux que de payer une location à fond perdu. Aider les gens, c’est notre raison d’être. »
En attendant que le vent tourne, Samuel Bricout conseille aux futurs acquéreurs, même modestes, de passer la porte de ses agences simplement pour déjà faire un point gratuit sur leur situation : « S’ils ont un projet d’achat pour les mois à venir, le courtier leur expliquera les différentes possibilités de financement et les conseillera pour préparer au mieux leur acquisition. Ils sauront par exemple s’ils peuvent obtenir un crédit, la somme maximale… S’il faut auparavant procéder à un regroupement de crédits à la consommation. Cela peut les orienter vers certains biens et pas vers d’autres. Nous avons une vraie finalité sociale. Nous aidons les gens dans leurs projets de vie les plus importants. »
Une fois le compromis de vente signé, les futurs acquéreurs peuvent obtenir un rendez-vous dans les 48 heures avec le courtier. Le but étant de leur proposer une solution optimisée, adaptée à leur projet et à leur dossier pour minimiser le cout de leur crédit. En tant que particuliers, les honoraires démarrent à 490 euros. Ils sont réduits et plafonnés en fonction de la somme qu’ils empruntent.
« Sans surprise, le tarif est affiché et le montant clairement stipulé sur le mandat de recherche de financement, poursuit-il. Il est payable à la conclusion du dossier, c’est à dire à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Pour nos clients, nous faisons le tour de toutes les banques de la place. On s’occupe du montage et de l’optimisation du prêt immobilier. Nous nous chargeons aussi des assurances emprunteur qui peuvent désormais être résiliées si on trouve des taux plus avantageux et de bonnes garanties. Encore une fois, nous agissons toujours dans l’intérêt du consommateur. »