Abbeville a dévoilé sa saison culturelle

La ville a dévoilé les temps forts de sa saison culturelle à venir. Première mise à l’honneur pour le Rex-centre culturel pour qui le premier semestre 2023 a ainsi été particulièrement exceptionnel.

Catherine Ringer se produira au théâtre.
Catherine Ringer se produira au théâtre.

Sur la période janvier-juin, 17 629 entrées ont été comptabilisées au Rex-centre culturel, contre 11 395 en 2022, soit une augmentation de 54,7%. Dès la rentrée, il mettra à l’honneur tous les métiers qui composent le 7art. Le Centenaire de la Warner, du 20 septembre au 21 octobre, présentera le rôle des distributeurs. Deux marathons autour de sagas cultes comme Le seigneur des anneaux ou Star Wars sont programmés.

Côté chanson, citons la présence de Dominique A le mercredi 4 octobre, de Catherine Ringer qui lira et chantera des poèmes d’Alice Mendelson le mercredi 17 janvier, au théâtre. Sur cette même scène, petits et grands seront enchantés par le conte musical Le Soldat Rose. Aurélie Saada et Mentissa participeront au Winter Groove qui se déroulera du 15 au 22 février. Le festival du rire Les Trigolades se déroulera lui du 26 au 28 janvier.

Le pôle patrimoine a programmé cet été plus de 70 visites commentées du patrimoine abbevillois et une exposition dédiée à une artiste contemporaine et amie d'Alfred Mannessier, Elvire Jan. Cela fait 30 ans que l’artiste est décédé, cet anniversaire sera commémoré avec l'organisation de journées d'études sur le vitrail contemporain les 24 et 25 novembre prochains. La saison 2023 se terminera par une exposition sur l'église Saint-Gilles et ses chantiers de restauration depuis le XIXsiècle. Le salon du livre se déroulera les 16 et 17 mars avec le Liban comme invité d’honneur.

Au conservatoire, dès le 12 septembre, le ton sera donné avec un concert d’ouverture, une carte blanche donnée à Jean-François Zygel pour cette saison. Suivra le festival du Pipasso le 22 septembre à l’espace culturel Saint-André. Dans le cadre de la première édition de Boreas, le Grand ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre philharmonique de Radio France jouera le 8 octobre à la Collégiale Saint-Vulfran.