A2SI et Identit : deux start-up au service de l’industrie

Olivier Vrammout, gérant d’A2SI, et Jean- François Lesage, dirigeant d’Identit, font la paire. Ces deux trentenaires ont décidé de conjuguer leurs savoir-faire et leurs entreprises pour se développer. Rencontre dans leurs nouveaux locaux de la zone industrielle de Saint-Pol-sur-Mer.

Le bâtiment qui abrite les deux entreprises de service à l’industrie.
Le bâtiment qui abrite les deux entreprises de service à l’industrie.

 

A gauche Olivier Vrammout, dirigeant d’ A2SI, et Jean-François Lesage, responsable commercial d’Identit.

A gauche Olivier Vrammout, dirigeant d’ A2SI, et Jean-François Lesage, responsable commercial d’Identit.

A2SI est spécialisée dans l’étude et la réalisation de projets d’automatisation, de régulation et d’instrumentation de process industriels. Elle a été créée en 1995, avant d’être rachetée par l’un des ses salariés – Jean- François Lesage – en 2002. Ce dernier s’est ensuite dirigé vers une autre création après avoir vendu à Olivier Vrammout en 2008. il crée alors Identit, “née de l’observation des nouvelles technologies, de la RFID et de l’informatique mobile” explique son fondateur. Editeur de logiciels génériques ou sur mesure, il développe des produits immatériels qui donnent aux machines une utilisation optimale et simplifiée. Ses applications sur PDA et tablettes commencent à peupler les ateliers et les ingénieries des industries dunkerquoises. “Un PDA reçoit des consignes, liste les taches, scanne les puces RFID, traite les données et détermine les actions, indique encore son gérant. Echanger des données par radiofréquence sur des périmètres ciblés est d’une grande utilité pour les entreprises.”. Ensemble, Olivier Vrammout et Jean-François Lesage déterminent le spectre des marchés à couvrir : cibles premières, les “couches” informatiques des automates. Clients : sidérurgie, agroalimentaire, chimie, pétrochimie…

Le bâtiment qui abrite les deux entreprises de service à l’industrie.

Le bâtiment qui abrite les deux entreprises de service à l’industrie.

Une même stratégie. Ces couches se superposent les unes aux autres avec les solutions développées dans les deux sociétés. La complémentarité des deux entreprises donne ainsi aux clients une gamme de solutions toujours plus grande. Pour se trouver, A2SI et Identit ont dû sillonner les Flandres. Installée longtemps à Brouckerque, A2SI est venu s’installer à Saint-Pol-sur-Mer en 2004. De son côté, Identit oeuvrait dans un quartier populaire de Dunkerque. En 2001, A2SI entre au capital d’Identit et, quelques mois plus tard, Saint-Pol-sur-Mer les accueille. Le même bureau d’études leur sert de brainstorming place. Ils y développent leurs mutualisations, gagnent ensemble en compétences et regardent dans la même direction : “L’aspect stratégique est le même. On n’a pas toujours les mêmes clients mais on a toujours le même objectif.” Et la réussite est au rendez-vous : A2SI a doublé son chiffre d’affaires entre 2007 et 2011 passant de 500 000 à 1 million d’euros, avec dix salariés. Mieux, l’export pèse déjà plus de 30% de son activité. “On est en Suisse où l’on suit des clients”, explique Olivier Vrammout. Pour autant, la plupart des clients sont situés dans la région. Identit forme une équipe de quatre personnes et affiche 250 000 euros de chiffre d’affaires en 2011 (soit le double de 2010). “On est dans une phase de démarrage. On va recruter un ingénieur en informatique industriel pour nous épauler. D’autre part, le Mase nous a aidés en interne. A nous de nous structurer”, explique Jean-François Lesage. Dans leurs locaux, les salariés affichent une moyenne d’âge de 29 et les dirigeants n’hésitent pas à transmette aux stagiaires leurs savoir-faire. “On est des entrepreneurs, on a envie de réussir” dit l’un. “Dans dix ans, on arrête de bosser !” rit le second, sans trop y croire quand même. En tout cas, c’est un centre de compétences qui se dégage de leur projet.