Entreprises
À Woippy, l'implantation stratégique de Lorramat et Lorrmatec
Les
nouveaux locaux de Lorramat et Lorrmatec ont été officiellement
inaugurés à Woippy. Une implantation qui s’ajoute à plusieurs
autres en Lorraine. Elle est pour le groupe la suite logique d’une
évolution et d’une ambition raisonnée entamée depuis plus de 30
ans. Une marque établie sur des fondations familiales et des valeurs solides.
On pourrait s’étonner de l’inauguration - plus d’un an après son implantation - tardive des locaux de Lorramat et de Lorrmatec, au 87 avenue de Thionville, à Woippy. En fait, cela s’inscrit bien dans la logique d’entreprise insufflée par Franck et Lucas Prestini, co-gérants : «Nous avançons étape par étape, dans un développement maîtrisé.» En somme, une avancée pragmatique, régulière, sans à-coups. Les résultats sont là, tangibles et durables. En présence d’une nombreuse assemblée, composée, dans une grande diversité, de celles et ceux qui forment le quotidien du groupe, aux côtés de Cédric Gouth, maire de Woippy et vice-président de l’Eurométropole de Metz en charge du développement économique, la cérémonie du jour était à la fois teintée de solennité et d’esprit familial. Ici, les deux items allaient si bien de pair.
Une succession d'évolutions
On rappellera que Lorramat ouvrit une première agence agence à Lunéville en 1986 avec cette mission de mettre à disposition du matériel de location pour les professionnels du BTP tout en leur apportant expertise, conseils et qualité de service. Dix ans plus tard, sans perdre son ADN, l’entreprise élargit sa clientèle et propose désormais son matériel aux particuliers. D’autres ouvertures d’agences se succéderont : Nancy en 2015, Lesménils en 2017 et donc Woippy depuis le printemps 2022. En 2020 est née la filiale de Lorramat : Lorrmatec. Créneau : le secteur du bâtiment et plus précisément du second œuvre et de la rénovation, la location de matériel mais aussi d’outillages (ainsi que la vente et la réparation). À l’heure de la rationalisation des coûts des entreprises, cette solution clé en main et pratico-pratique répond à un besoin croissant en termes de mutualisation des matériels. La formation de la clientèle est également ici un fil rouge : dans les agences du groupe ou sur site. Dans son coeur de métier lié au matériel de BTP, véhicules utilitaires, levage et manutention, espaces verts et travaux forestiers, Lorramat a ajouté une corde à son arc : l’événementiel. C’est-à-dire, la location, pêle-mêle, de marabouts, tentes de réception, pagodes, chauffages, groupes électrogènes, mobiliers, planchas et barbecues, parasols chauffants, accessoires…
Regards vers Thionville...
Cette récente activité complémentaire
est tout simplement partie de besoins exprimés par plusieurs
clients. Le client, c’est le maître-mot, la clé de voûte de
cette belle réussite entrepreneuriale, entretenue dans une atmosphère familiale, sans jamais se déparer d’un nécessaire sens de
l’innovation. Les locaux de Woippy présentent un décorum
esthétiquement appréciable, dans sa fonctionnalité, comme dans ses
tons. On l’a compris, ici, le client est ici chez lui. D’ailleurs,
Yannick Michelix directeur de Lorrmatec, le confirme aisément : «Il peut venir
boire un café avant d’aller au travail, il est le bienvenu.» Leitmotiv : sens de l'accueil et du service. Stratégiquement, l’implantation a été minutieusement pensée et concrétisée, se situant
sur un axe Metz-Nancy, avec une ouverture sur les Vosges, en parlant
aussi au sillon lorrain. Face à ce succès, pérennisant une saga d'entreprise authentique, Franck et Lucas Prestini regardent l'avenir avec sérénité, évoquant, pour un futur plus ou moins proche, d'autres ambitions du côté de Thionville... Pour l'heure, la nouvelle agence de Woippy prend son rythme de croisière, faisant à présent partie du paysage local et de cette économie de proximité qui est le ciment d'attractivité de nos territoires.