A Wasquehal, la création d'Adeiz va simplifier le commerce unifié
Bruno Menteaux et Jean-Pierre Paugam se retrouvent quatre ans après la cession de Cylande, et créent Adeiz une nouvelle solution métier pour retailers et restaurateurs.
Le retail n'a aucun secret pour
Jean-Pierre Paugam et Bruno Menteaux. Le duo l'a déjà prouvé avec
Cylande, une solution métiers pour grandes enseignes sur laquelle
ils ont travaillé ensemble pendant 20 ans, l'un en tant que
fondateur et dirigeant, l'autre en tant que directeur des opérations.
Leur collaboration cesse en 2017, lorsque l'entreprise est cédée à Cejid. Mais leur passion pour le
métier, elle, persiste. Si bien qu'ensemble, ils viennent de se lancer
dans une nouvelle aventure : la création Adeiz.
«A
deux, nous nous sommes rendu compte que les besoins des
professionnels du commerce n'étaient plus les mêmes. Nos solutions
de Cylande, développées il y a plusieurs années, n'étaient plus
adaptées aux nouvelles habitudes de consommation des Français. Il y
a dix ans, le e-commerce avait fait sa grande entrée, et l'arrivée de
la Covid a accéléré de quatre à cinq ans les mutations prévues. Les
consommateurs achètent toujours en magasin, mais aussi et de plus
en plus depuis leur salon, sur leurs smartphones ou leurs
ordinateurs. Pour répondre à la demande, les retailers ont donc
besoin d'avoir des informations sur leurs stocks en temps réel. Et
pour adapter notre offre, il fallait développer une nouvelle
solution, from scratch», raconte Bruno Menteaux.
La
continuité d'un duo qui fonctionne
Ce
dernier a quitté ses fonctions chez Openbravo, dont il avait
développé les premières agences en France dès 2018, pour ce
consacrer à ce nouveau projet. Jean-Pierre Paugam, lui, est
investisseur, mais reste à la tête du du développeur
d'entreprises Gipefi Invest. Il a notamment cocréé le laboratoire
de cosmétiques Cyrea ainsi que la marque de cosmétiques Ustawi qui
se déploie cette année aux Etats Unis... Autant d'enseignes qui
pourront être de potentiels clients d'Adeiz.
Le lien entre les deux associés ne peut d'ailleurs être plus resserré : Adeiz vient d'installer ses bureaux à Wasquehal, dans le même bâtiment que Gipefi Invest.
Dans
ces 360 m² flambant neufs, une dizaine de collaborateurs travaillent
déjà au développement de futurs modules qu'Adeiz commercialisera
d'ici la fin d'année. «Dans douze mois, nous serons une
trentaine. Même si nous mettons de gros moyens, nous travaillons
bien en mode start-up», indique Bruno Menteaux.
Tout
miser sur la R&D
Car les idées que la nouvelle équipe cherchent à concrétiser sont pour le moins disruptives.
La
solution permettra aux retailers et restaurateurs de gérer les
stocks, les commandes, les promotions... Autant de fonctionnalités
de base auxquelles Adeiz veut ajouter des exclusivités, comme la
mise à jour des données en temps réel, mais aussi, plus tard, la
création de vidéos de présentation de produit, et même le partage
de panier entre canaux de distribution, ou le placement de produit
dynamique.
«Nous nous adressons aux retailers comme aux restaurateurs car les métiers sont les mêmes, avec les mêmes besoins»
Le
but étant que les grands comptes puissent gérer tous leurs canaux
de distribution en 360° sur la même plateforme, «que ce
soit la vente en magasin, sur une market place comme Amazon, sur les
réseaux sociaux comme Instagram, ou sur son propre site internet.
On est passé du multicanal, au commerce unifié... Attention, ça ne
veut pas dire que nous voulons la mort du magasin physique, qui fait
bien partie de ce que nous proposons», conclut le cofondateur.