A-Volute : la technologie audiovisuelleinédite dans la région

Créée en 2004 par deux associés, Ambroise Recht et Tuyên Pham, la start-up A-Volute joue dans la cour des grands en vendant ses solutions à des groupes internationaux, comme HP, LG, Asus ou encore Samsung. Sa valeur ajoutée ? Développer et fournir des algorithmes audio 3D pour “leurrer notre cerveau”... Explications.

La Gazette. A-Volute se positionne sur un marché peu exploité…

Tuyên Pham. Aujourd’hui, nous avons un accès omniprésent aux contenus multimédia avec les smartphones ou les tablettes. Les technologies liées à l’image évoluent mais celles liées à l’audio se dégradent. Pour preuve, les hautparleurs sont de plus en plus petits… Les technologies du son sont peu connues.

En quoi consiste Nahimic, votre solution ?

Nahimic permet de mesurer la qualité d’un haut-parleur, de la corriger en temps réel et d’y mettre des effets pour imaginer que l’on a un home cinéma alors qu’en fait, on est face à deux enceintes classiques ! On leurre le cerveau en faisant croire qu’il y a du son de tous les côtés et pas uniquement à droite ou à gauche. On est enveloppé par le son. Cette solution logicielle s’intègre sur n’importe quel appareil. Notre valeur ajoutée : une bonne qualité audio avec de petits haut-parleurs.

Quels sont vos clients ?

Nous venons de travailler avec Essentiel B (Boulanger) sur des enceintes intégrant notre logiciel. Nous travaillons aussi avec le 2e fabricant mondial de périphériques PC. Et A-Volute est intégrée dans Alicia, un projet européen destiné à équiper de son 3D les nouveaux cockpits d’avions et d’hélicoptères. Sans compter les grands comptes comme HP, Dell, HTC, Samsung, etc.

Vous êtes le coup de coeur du jury. Comment accueillezvous cette nouvelle ?

Nous sommes surpris et ravi ! C’est une visibilité importante en région. A-Volute est en phase de levée de fonds régionaux, donc on espère que cela va faciliter les rencontres. C’est génial de se dire qu’une petite boîte du Nord essaie de vendre à l’international ! Le trophée récompense aussi le travail de l’équipe. Notre première fierté, c’est de vendre des produits grand public avec notre petite touche !