Événement

À Viry-Noureuil, Warluzel a 100 ans

À Viry-Noureuil, dans la zone d’activités Les Terrages, l’entreprise Warluzel a 100 ans. Un événement pour cette société, spécialisée dans les travaux de génie civil.

L’entreprise réalise jusqu’à 30 chantiers par an et chercher à recruter. ©Warluzel
L’entreprise réalise jusqu’à 30 chantiers par an et chercher à recruter. ©Warluzel

Une longévité à toute épreuve, voilà ce qu’ont fêté les salariés, les clients et les fournisseurs de l’entreprise Warluzel il y a quelques mois. L’entreprise créée en 1923 célébrait ses 100 ans. « C’était important pour nous de marquer le coup, en organisant une soirée pour mettre à l’honneur notre travail et nos salariés. Nous sommes une entreprise familiale et c’est ensemble que nous avions envie de vivre cet événement », introduit Dominique Crepin, présidente de la société.

Au total, 250 personnes étaient au côté des 35 salariés l’entreprise, à Viry-Noureuil. « Je suis client de Warluzel. Je tenais à être là, car c’est une entreprise sérieuse, avec un état d’esprit familial et des collaborateurs de qualité. C’est une entreprise que je recommande sans hésiter », affirme Gérard François, président de Saint-Quentin Auto.

Entre 15 et 30 chantiers par an

Le secret de la doyenne des entreprises du bâtiment du Pays Chaunois réside dans l’adaptabilité. « Nous sommes passés d’une entreprise générale de travaux publics et privés, à une entreprise qui étudie et réalise différents types de travaux de génie civil, de terrassement, d’agrandissement et de construction de bâtiments industriels », poursuit Hérald Crepin, directeur de Warluzel. Les salariés se forment régulièrement. « Nous possédons notamment une habilitation MASE pour travailler au sein d’usines chimiques », assure Hérald Crepin.

Aujourd’hui, l’entreprise réalise des chantiers allant du Nord de Paris à Calais, en passant par Amiens et Troyes. « Nous sommes à l’origine de l’agrandissement de l’hôtel des formations à Chauny, mais nous avons aussi œuvré pour la nouvelle cabine à peinture de la SNCF à Tergnier », liste le directeur de la société. Deux exemples, parmi tant d’autres. Warluzel réalise entre 15 et 30 chantiers annuels.

L’équipe de Warluzel, installée à Viry-Noureuil depuis 1999. ©Warluzel

85% du chiffre d’affaires signés pour 2024

Pour l’avenir, la direction de l’entreprise est confiante, même si l’inflation, l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières pèsent sur la filière. « Nous sommes certains d’atteindre nos 101 ans car 85% de notre chiffre d’affaires sont déjà signés », lance la présidente, Dominique Crepin. En 2024, l’entreprise sera à l’origine de la création de cellules commerciales et lancera la phase 3 des établissements Camille Fournet. « Nous allons construire un troisième bâtiment pour cette entreprise qui continue de s’étendre. À première vue, il y aurait une centaine d’emplois à la clé », complète Hérald Crepin.

L’entreprise entend continuer à se réinventer et à faire preuve de résilience dans une ère de multi-crises. « Et nous allons essayer de lutter contre les difficultés de recrutement. Nous avons beaucoup de mal à trouver du personnel », conclut la présidente de Warluzel. Preuve qu’être centenaire n’empêche pas de relever les défis.