Signalétique

À Villers-Cotterêts, SAB Adhésif se différencie par ses solutions innovantes et sur mesure

Le cœur de métier de SAB Adhésif : la signalétique et le marquage tous supports. Objets publicitaires, vitrophanie, habillage des stands ou showrooms, outils de management visuel, décoration d’intérieur… L’entreprise dirigée par Brahim Saadi Ahmed décline à l’infini son savoir-faire, mis au service de la stratégie de communication de ses clients.

(de g. à dr.) L'équipe de SAB Adhésif : Julien Mathias, Adrien Clabecq, Brahim Saadi Ahmed et Farid Saadi Ahmed.
(de g. à dr.) L'équipe de SAB Adhésif : Julien Mathias, Adrien Clabecq, Brahim Saadi Ahmed et Farid Saadi Ahmed.

C’est l’histoire d’une belle ascension : pour Brahim Saadi Ahmed, tout commence en 1995, lorsqu’il découvre le secteur de la signalétique par le biais d’un ami, qu’il aide dans son activité. Vingt ans plus tard, Brahim Saadi Ahmed décide de créer sa micro-entreprise, en parallèle de son activité salariée.

En 2017, afin de répondre à la demande toujours croissante, il passe en société et embauche son premier salarié en 2019 (date à laquelle SAB Adhésif s’installe dans l’hôtel d’entreprises de Villers-Cotterêts, qu’elle devrait quitter l’an prochain pour d’autres locaux dans la même ville), le second en 2020 et le troisième en 2021. « J’ai toujours eu du goût pour le graphisme et j’ai toujours aimé manier et utiliser les machines, ce qui m’a poussé, c’est la demande des clients, j’avais les compétences pour y répondre, tout s’est fait assez naturellement », explique-t-il.

Spécificités et solutions innovantes

Une des forces de SAB Adhésif, c’est certainement le large panel de services et produits qu’elle est en capacité de proposer à ses clients. Pour se démarquer, l’entreprise a imaginé des solutions innovantes, comme les outils de management visuel, qui permettent de transmettre l’information plus rapidement, et plus efficacement, aux collaborateurs.

Un moyen plus efficient donc de piloter l’activité pour l’entreprise cliente, grâce à un tableau entièrement personnalisable par SAB Adhésif, qui met au point les trames visuelles les plus pertinentes et adaptées aux besoins de la société (emploi du temps, tableau avec rubriques, diagrammes, etc.) et définit la structure adéquate – support mural, à roulettes, avec panneaux ouvrants…

« Ce sont des tableaux qui permettent de gérer une flotte de véhicules, les effectifs, les paramètres d’une activité, des indicateurs… Nous créons des outils personnalisés pour les entreprises », explique Brahim Saadi Ahmed qui s’est forgé au fil des ans une clientèle variée, qui dépasse les frontières régionales.

« Toutes les entreprises ont besoin de nous, de l’artisan qui veut créer son logo et décliner son identité visuelle sur ses véhicules et vêtements de travail, à la grande entreprise pour laquelle nous allons intervenir sur l’ensemble des services : la signalétique de sécurité, directionnelle, les outils de communication pour les services QHSE, Ressources humaines… », sourit le dirigeant.

Un parc machines à la pointe de la technologie

Brahim Saadi Ahmed investit régulièrement dans son parc machines pour pouvoir suivre les innovations constantes de son secteur : « Cela nous permet d’avoir la main sur toute la chaîne de conception, d’être réactifs et de proposer des produits plus originaux et techniques. Nous sommes plutôt à la pointe de la technologie, avec des machines spécifiques, pour la découpe du polystyrène - qui permet de réaliser du lettrage en volume -, la découpe laser, le pliage à chaud, l’usinage, l’impression numérique, etc. », liste le chef d’entreprise, qui dispose aujourd’hui, après avoir récemment loué un deuxième entrepôt de 360 m², d’une surface totale de 600 m².

Une des forces de l'entreprise : son parc machines.

Sur mesure et qualité

Avec la crise sanitaire, la fabrication de protection plexiglass (sans perçage) est montée en puissance, « nous nous sommes faits connaître sur cet aspect-là, notamment pour les protections sur mesure dans les véhicules, et nous avons équipé des véhicules de maître de prestigieux établissements, comme l’hôtel Crillon à Paris », poursuit Brahim Saadi Ahmed, qui là encore avec son équipe a misé sur la qualité. Autre spécificité, récente, avec laquelle le dirigeant souhaite aussi faire la différence : l’étiquetage industriel en rouleau, un service plutôt destiné aux producteurs et industriels.

« On est sa seule limite, si l’on a les machines et les idées, le reste suit », assure Brahim Saadi Ahmed qui a vu les relations avec ses clients évoluer : les entreprises ne le sollicitent plus aujourd’hui seulement pour matérialiser une de leurs idées, mais intègrent SAB Adhésif en amont des projets, pour que Brahim Saadi Ahmed et son équipe apposent leur patte. « Grâce aux nombreuses solutions que nous proposons, nous leur ouvrons le champ des possibles. »

SAB Adhésif a équipé de nombreux véhicules de protection en plexiglass depuis le début de la crise sanitaire.