Événement
À un an de Paris 2024, le département de la Moselle veut insuffler un élan fédérateur
Le département de la Moselle, engagé auprès de Paris 2024 depuis ses débuts, lance une série d’initiatives afin de fédérer les Mosellans autour de cet événement. Une journée de célébration a eu lieu ce mercredi 26 juillet à l’occasion de la cérémonie d’ouverture à Amnéville, devenue «Club Paris 2024».
«Un an pour se rassembler autour des valeurs de l’olympisme, vibrer autour de leurs champions et contribuer au vivre-ensemble et au mieux-être de tous, avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques» : c’est le leitmotiv du département de la Moselle et des acteurs impliqués localement dans cet événement planétaire. Des femmes et des hommes qui croient dur comme fer à l’idéal et aux valeurs olympiques. Ils comptent bien les transmettre au plus grand nombre. Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, fait partie des premiers élus à avoir envoyé une motion de soutien à Paris 2024, avant même que la candidature ne soit promulguée par le CIO. (NDLR : Paris officialisa sa candidature le 23 juin 2015 et fut élue ville organisatrice le 13 septembre 2017). Vice-président référent Sports et Jeux Olympiques au sein des départements de France, Patrick Weiten a longuement œuvré à l’adhésion de nombreux autres départements dans le Relais de la Flamme. Son implication a été saluée puisqu’il a tout récemment intégré le Conseil d’Administration du COJO Paris 2024.
Faire vivre l'esprit olympique en Moselle
Grâce à cette politique volontariste, la Moselle est ainsi devenue l’une des premières «Terre de Jeux», label qui met à l’honneur les collectivités qui font vivre les Jeux dans leur territoire et en développent dès à présent l’héritage sportif et populaire. Le département a en ce sens encouragé les villes et les collectivités locales mosellanes à en faire de même : elles sont 109, représentant 583 communes, soit 94 % de la Moselle, à avoir effectué cette démarche. «La tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est un accélérateur de toutes nos politiques en matière sportive, sociale, éducative ou culturelle», explique Patrick Weiten, président du département de la Moselle. «Le Département tenait à participer à cet événement universel tout en impliquant le plus grand nombre et en multipliant les initiatives.» La Moselle a mis en place des programmes qui visent à renforcer la cohésion, l’égalité et l’inclusion de toutes et tous. Ainsi, une politique de développement du sport «favorisant l’accessibilité et la pratique» est d’ores et déjà en place. Un plan conséquent en matière de sport-santé visant, par exemple, à «la prévention de la santé par le sport ou la lutte contre la sédentarité» a été mis en place auprès d’un public en situation de fragilité économique ou de santé. Cet engagement autour du sport, marqué par l’événement olympique, s’inscrit dans la durée. C’est ce que démontre le site Academos à Verny (4,5 hectares de terrain, 11 000 m² de surfaces bâties), l’un des 29 centres de préparation aux Jeux du territoire et véritable vaisseau amiral du sport mosellan. C’est enfin ce que soulignent les nombreuses initiatives en direction de publics spécifiques : MECS Olympics, Belles rencontres (à destination des enfants accompagnés par l’Aide sociale à l’Enfance), la Journée du Parasport (à destination des scolaires et du grand public) ou des Caravanes Terre de Jeux. Une mobilisation intense, soulignée cette année par l’obtention d’un prix «Coup de cœur» Département aux 1er Trophées nationaux Terre de Jeux, tout en continuant de valoriser l’action de plus de 2 500 associations, qu’elle accompagne sur l’ensemble du territoire.
Le 26 juillet, premier temps fort d'une longue série
Avec ces initiatives et l’implication de tous ses réseaux, le département œuvre à faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques au plus grand nombre. C’est le sens des animations gratuites proposées tout l’été au travers des Caravanes «Terre de Jeux» qui sillonnent le territoire. Parmi ces temps forts, l’émergence du site départemental de célébration permanent à Amnéville, 1er «Club Paris 2024 » qui a été inauguré ce mercredi 26 juillet, à un an des Jeux Olympiques. Il a ainsi accueilli des festivités entre initiations et démonstrations (roller, skate, e-sport, escalade), présentation des athlètes locaux, marché artisanal, spectacles et concerts… Cette journée a permis d’offrir à tous un avant-goût du programme de l’année olympique à venir : initiations sportives et parasportives, rencontres avec des athlètes, forums, concerts, expositions, gaming..., en plus de la diffusion des épreuves olympiques et paralympiques. Installé à la Cité des loisirs, ce club Paris 2024, permettra ainsi à la Moselle de faire vivre le public au rythme des Jeux durant 400 jours.
© Maxime Silva/CD 57.
La Moselle, terre d'accueil et de champions
Particulièrement active dans la préparation sportive des Jeux, la Moselle a déjà contractualisé l’engagement de quatre délégations étrangères, grâce à sa situation géographique, au cœur de l’Europe, ainsi qu'à son travail d’accompagnement technique : Philippines (tous sports confondus), Brésil (volley et beach-volley), Bolivie (nage) et Danemark (gymnastique). «Cela met en lumière notre capacité d’accueil, notre attrait pour l’universalisme, le multiculturalisme et notre attractivité», souligne le président du département de la Moselle. «De multiples animations mettant en avant ces délégations et le lien avec la population sont également prévues». Enfin, le département poursuit sa politique de soutien auprès de la trentaine d’athlètes qui rêvent de briller lors des prochains Jeux. À l’instar de la nageuse Aurélie Muller, des lutteurs Arman Eloyan, Saifedine Akekma, Akhmed Aibuev, Marwane Yezza, de la pongiste Pauline Chasselin, des athlètes Auriana Lazraq Khlass, Quentin Bigot, Augustin Bey et des para athlètes Stéphane Molliens, Michel Munsch présents ce 26 juillet. Tous aspirent à porter haut les couleurs de la France et de la Moselle. Une ambition qui contribuera à faire perdurer cet esprit de fête et de cohésion sur notre territoire.
Les champions mosellans ont leurs ambitions tournées vers les Olympiades de Paris. © JC Verhaegen/CD 57.