Culture

À Thionville, un voyage en apesanteur...

Les mercredi 30 mars et samedi 2 avril, la médiathèque thionvilloise de Puzzle ouvre ses portes à la compagnie Via Verde, à l’occasion du spectacle Plein Soleil. Face au public, un singulier univers va se dévoiler. Peu classique, hors du temps. Idéal pour s’évader quelques instants des turpitudes de notre monde hyperconnecté et aux mille violences. Un sas vers un ailleurs aux contours insondables.

© Cie Via Verde.
© Cie Via Verde.

La compagnie Via Verde a été créée en 2012 en Moselle, autour du projet artistique de Pascale Toniazzo. Elle bénéficie de locaux mis à disposition par la commune de Thionville. Ses créations marient différentes disciplines pour écrire un théâtre visuel sans paroles. La compagnie Via Verde se situe aux frontières de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, à ce carrefour où les migrations ont mélangé les cultures et marqué les identités. Le leitmotiv de la compagnie : «chacun peut rêver librement, imaginer selon son âge, sa culture, son vécu.» Dans cet esprit va être présenté à Thionville, le spectacle Plein Soleil. Un conte visuel et sensoriel, muet, qui est en fait une ode à la vie, rempli de joie. Plein Soleil propose un swing entraînant autour de questions et de réflexions. Vivre ensemble sur la même planète, découvrir et élargir nos territoires, ouvrir son regard, notre place sur Terre, le bonheur d’être une petite part de cet immense univers. Décalé, introspectif et forcément rafraîchissant.

© Cie Via Verde.

Repères :

. Plein Soleil, à Puzzle

. Mercredi 30 mars, à 11 h et 15 h

. Samedi 2 avril, à 11 h et 15 h

. Contact, plus d'infos : Isabelle Presoneni, directrice Médiathèque de Puzzle, 06.31.63.08.07, Personeni.I@mairie-thionville.fr