Initiative

À Talange, le soutien de Keolis à la formation d’apprentis mécaniciens cars et bus

Dans le cadre d’un partenariat, Keolis fait don d’un autocar au lycée Gustave Eiffel de Talange. Pour servir de support pédagogique lors de travaux pratiques. Une initiative qui nous rappelle que les métiers de la maintenance bus et cars font face à un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Comme d’autres secteurs…

La branche bus et cars cherche quasiment en permanence des candidats pour pourvoir de nombreux postes, conducteurs et agents de maintenance.
La branche bus et cars cherche quasiment en permanence des candidats pour pourvoir de nombreux postes, conducteurs et agents de maintenance.

190. C’est le nombre d’ouvertures de postes déposées par les employeurs en Moselle concernant le métier de mécanicien et d’électromécanicien de véhicules, selon le baromètre en besoin de main-d’œuvre de Pôle emploi 2022. Huit de ces offres sur dix étaient considérés comme difficiles à pourvoir. Comme tant d’autres, ce secteur entre donc dans la catégorie des métiers à tension. Parmi ces postes figurent ceux liés à la maintenance bus et cars. Keolis, opérateur de mobilité pour le transport public de voyageurs, est impacté à l’échelle nationale. Bien sûr, cela se répercute sur les territoires. Ainsi, sur celui de la Direction Régionale Nord Est, ce sont 200 personnes qui travaillent à la maintenance dans 28 ateliers. On constate un manque chronique de 20 agents de maintenance.

Un apprentissage en situation réelle

Réparti sur le territoire mosellan, Keolis 3 Frontières, dont le siège social est à Metz, dispose de quatre agences équipées chacune d’un dépôt, d’un atelier, d’une zone de carburant et d’une zone de lavage. Pour faire face à cette difficulté de recrutement, les filiales Keolis de Metz, Florange, Bouxières aux Dames, Sarreguemines, et les TAMM - Exploitant du réseau Le Met’, ont travaillé, en partenariat avec le GRETA Loraine Nord, le lycée des Métiers Gustave Eiffel de Talange et Jean Marc Teutsch, chef de projet en innovation sociale à la Halle du recrutement, pour la création d’un contrat de professionnalisation en maintenance bus et cars. Dix jeunes recrues sont à ce jour en formation en alternance entre le lycée des Métiers Gustave Eiffel de Talange et les ateliers de Keolis et TAMM. Dans le cadre de ce partenariat, Keolis fait donc d’un autocar au lycée pour servir de support pédagogique lors des travaux pratiques que les élèves pourront réaliser sur un véhicule de transport en commun, comme ils le feraient dans un atelier Keolis. Ce mercredi 14 décembre, au lycée des Métiers Gustave Eiffel de Talange, seront remises les clés de cet autocar, en présence d’Édith Hiblot, proviseur du lycée, Laurent Ben, Hervé Bouley, Didier Linden, responsables maintenance des filiales Keolis locales, de Jérôme Mariet, directeur technique régional de Keolis, ainsi que des nouveaux apprentis.

Une synergie commune actée 
Les points clés de la convention entre le lycée Gustave Eiffel et Keolis 3 Frontières, Thionville-Fensch et Keolis Sud Lorraine de Bouxières-aux-Dames : contribuer à la formation des publics par l’organisation des périodes de stages en entreprises, à l’information par des interventions dans l’établissement scolaire, l’accueil de visites en entreprise, la participation aux forums et journées portes ouvertes, conseiller dans l’évolution de la formation en lien avec le métier et le partage de connaissances, coopérer techniquement financièrement à la formation.