Territoires

À Sarreguemines, le salon Proximité, rendez-vous des coopérations territoriales

Pour les collectivités locales, les challenges sont nombreux quant à leur attractivité. Elles vont en débattre ce jeudi 13 juin à Sarreguemines, après un premier rendez-vous déroulé le 30 mai au Cap' Orne d'Amnéville.


Débattre des enjeux territoriaux.
Débattre des enjeux territoriaux.

Ce jeudi 13 juin, une centaine d’élus et représentants des collectivités territoriales seront présents à la seconde édition du salon Proximité qui se déroulera au Casino des Faïenceries de Sarreguemines. Cette année, la thématique sera axée sur «Attractivité et Recrutement : les enjeux RH de la Fonction publique territoriale». Au programme de cette matinale, une visite des stands des partenaires du Centre de Gestion de la Moselle et de ses services. Également, une table ronde avec des témoignages et retours d’expériences. Les défis sont d’importance pour les collectivités : projets de territoire et urbains, foncier, mobilités, transition énergétique et écologique, démographie et habitat, cohésion sociale et santé, emplois… Dynamisation locale, mutualisation communale : le temps est plus que jamais à des coopérations coordonnées dans les bassins de vie.

Le programme du salon Proximité 2024 :

8 h 30 : accueil des participants autour d’un petit déjeuner,

9 h : échanges & visite libre de l’espace partenaires,

10 h : discours d’ouverture et table ronde : «Attractivité & Recrutement : les enjeux RH de la Fonction Publique Territoriale» animée par Guy Keckhut, en présence d’élus locaux et de partenaires : Marie-France Guerriero, maire de Porcelette, Christian Fries, maire de Garrebourg, Laetitia Bordage, responsable Grands Comptes, Collecteam, Bruno Paulin, responsable développement Moselle-Meuse, Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), Vincent Matélic, président du Centre de Gestion de la Moselle et maire de Rosselange,

11 h : échanges et visite libre de l’espace partenaires,

12 h : cocktail déjeunatoire et moment convivial.