À Saint-Romain-de-Colbosc, Trace Software inscrit les bâtiments dans la durabilité
Trace Software développe des solutions logicielles conçues pour optimiser le travail des installateurs et des bureaux d'études spécialisés en électricité et photovoltaïque.

Basée à Saint-Romain-de-Colbosc, Trace Software, né en 1990, déploie aujourd’hui ses logiciels dans le monde entier, avec des filiales au Maroc, en Allemagne et en Chine. L’entreprise, qui compte plus de 70 employés sur cinq sites, exposait au salon de la transition énergétique BePositive, qui a eu lieu à Lyon entre le 25 et le 27 mars. "Notre gamme de logiciels elec calc, une évolution de notre logiciel historique TR Ciel (créé en 1997), permet de dimensionner tout type d’installation électrique sur une base multi fabricants et de générer la note de calculs pour les installateurs, les bureaux d’étude et les exploitants industriels", indique Maëva Poplu, chargée de clientèle au sein de Trace Software.
Le but de l’entreprise "est de proposer un outil complet, simple à prendre en main. Nos clients optimisent leurs conceptions, gagnent du temps, tout en respectant les normes en vigueur comme la dernière évolution de la NF C 15-100", poursuit-elle. Trace Software a également conçu, depuis 2009, une gamme de logiciels de conception photovoltaïque appelée archelios. Constituées d’archelios Pro et archelios Calc, ces solutions sont destinées aux installateurs et aux bureaux d’études spécialisés dans le photovoltaïque. Ils permettent de concevoir, simuler et analyser des projets, mais aussi de calculer, dimensionner et vérifier ces installations.
Optimiser la performance énergétique
La fusion, en 2024, entre Trace Software International et Green Systèmes — deux entités du groupe Trace — marque une volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement des acteurs de la performance énergétique. La gamme de solutions développée par Green Systèmes s’adresse notamment aux energy managers et aux bureaux d’études, en leur fournissant des outils pour piloter et optimiser la consommation énergétique des bâtiments.
Ces solutions sont particulièrement pertinentes dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, porté par des textes comme le décret Bacs ou le décret tertiaire. Ces textes imposent aux bâtiments de plus de 1000 m² de réduire leur consommation énergétique sous certains seuils, tout en s’équipant de systèmes de gestion énergétique adaptés.
CarbonZ, le dernier-né
Durant BePositive, Trace Software a dévoilé pour la première fois son dernier-né. "Nous présentons un tout nouveau projet : Carbonz.net. Cette application réalise des analyses du cycle de vie (AVC) des bâtiments conformément à la réglementation RE2020", explique Maëva Poplu. Il suffit à l’architecte d’importer sa maquette dans le logiciel. "Grâce aux données intégrées, la consommation carbone de chaque composant du bâtiment est évaluée afin d’anticiper précisément la performance énergétique de la construction", conclut la chargée de clientèle.
,Pour Aletheia Press, Emilie Wood