Événement

À Saint-Quentin, une première édition du Village des métiers du bâtiment béton

La première édition du Village des métiers du bâtiment organisée le 4 mai dernier à Saint-Quentin a réuni 73 partenaires et 151 professionnels aux Champs-Elysées pour une journée de découverte des métiers, d’échanges et de mise en relation entre l’offre et la demande du territoire.

Des exercices simples sont proposés dans l’espace aménagé du practee-truck, ici la plomberie.
Des exercices simples sont proposés dans l’espace aménagé du practee-truck, ici la plomberie.

L’évènement organisé aux Champs-Elysées à Saint-Quentin a

Plus de 150 professionnels et 70 partenaires présents installés aux Champs-Elysées pour le Village des métiers du bâtiment.

incontestablement pris cette année de l’ampleur. Après une journée consacrée aux Travaux publics l’an dernier, le président d’Itinéraire emploi, Jean-Michel Bertonnet, et ses équipes ont installé le 4 mai dernier un Village des métiers du bâtiment. Plus de 70 partenaires et 150 professionnels ont ainsi, durant la journée, pu échanger avec les visiteurs, des individuels en recherche de formation ou d’emploi et des groupes de stagiaires en formation accompagnés de conseillers d’insertion. Pour les professionnels exposants, ces rencontres représentent une belle opportunité d’expliquer plus en profondeur les profils recherchés et de détailler leurs besoins.

Mise en situation

Les organisateurs l’ont rappelé en ouverture de ce rendez-vous, l’objectif d’un tel évènement est d’être dans le concret, et Jean-Michel Bertonnet, président d’Itinéraire emploi avait souhaité pour cette première édition, la présence du practee-truck, et de son animateur Benjamin Fedor. Mise en place par Proch’info formation (PRIF), cette animation placée sous l’intitulé "Osez les ateliers, bâtis ton projet" a offert à tout un chacun, jeune ou non, de s’essayer à sept métiers différents du second œuvre et pour cette première édition, le secteur de la plomberie a été très sollicité. 

Mais filles et garçons ont aussi pu tester l’isolation, le placo, l’enduit, la peinture, l’électricité… de manière concrète en touchant, en faisant de leurs propres mains. « À la base, je suis formateur de formateurs, j’ai aussi formé beaucoup d’artisans. A partir d’exercices très simples, je peux détecter les aptitudes de la personne. Des organismes comme ici Proch’Info formation peuvent ensuite les orienter vers une formation et les accompagner pour sécuriser leur parcours professionnel », explique Benjamin Fedor. Angélique Marquant, responsable du PRIF de Saint-Quentin, ajoute que cette action soutenue par la politique de la ville et l'agence nationale de la cohésion des territoire, a deux objectifs : « L'outil permet la découverte des métiers et l’évaluation des compétences. » Les personnes passées par ses ateliers et notamment les jeunes, étaient ensuite aiguillés vers le Pôle entreprises pour tenter de décrocher un contrat d’apprentissage ou orientés vers les acteurs de la formation présents sur place pour découvrir l’offre existante sur le territoire.

L’évènement a cette année porté plus largement sur les métiers du bâtiment pour répondre à la demande des professionnels.