Services

À Saint-Quentin, Magali Desmidt lance son activité de consultante carrière et retour en France en mode nomade

Magali Desmidt a choisi d’allier une activité qu’elle affectionne - accompagner les personnes en recherche de situation professionnelle - à son goût pour les voyages, en créant une activité de conseil aux expatriés qui rentrent en France. La consultante saint-quentinoise base son accompagnement sur ses expériences personnelles de retours en France, émotionnellement pas toujours faciles à vivre.

Magali Desmidt : « J'accompagne les Français expatriés dans le monde pour vivre leur retour en France le plus sereinement possible. »
Magali Desmidt : « J'accompagne les Français expatriés dans le monde pour vivre leur retour en France le plus sereinement possible. »

Saint-Quentinoise d’origine, Magali Desmidt quitte régulièrement la cité du Pastel pour aller découvrir d’autres paysages et s’imprégner de cultures différentes mais revient toujours à son port d’attache : « J’adore être ici aussi, et pour moi, la famille est quelque chose d’important. »

De ses séjours aux États-Unis et en Australie, la jeune femme est revenue « grandie » : « On revient en étant tellement différent, c’est là que le choc se produit. Moi, je rentre et j’ai changé, mais la France aussi a évolué. » La jeune entrepreneuse a trouvé sa voie en lançant son activité de conseil aux expatriés et autres exilés volontaires dans leur retour sur le territoire français en les aidant à retrouver une situation professionnelle, certes, mais pas uniquement, en facilitant également les démarches administratives et logistiques. Mais pour la consultante, la gestion des émotions est par expérience extrêmement importante : « À chaque retour, il y a une perte de repères, je me suis sentie parfois incomprise des personnes qui n’avaient pas vécu cette expérience. Mon activité existe aujourd’hui parce j’ai vécu cela. »

Accompagnée dans son projet

Chez Magali Desmidt naît l’envie de créer une activité qui bouge avec elle. « J’ai ressenti le besoin de faire un métier différent, auprès d’un public qui me parle. Énormément de Français de l’étranger sont rentrés, avec la crise sanitaire mais aussi le Brexit… », raconte la consultante, qui échange sur son projet et rencontre des professionnels. 

Ces derniers vont l’aider à endosser l’habit de chef d’entreprise : « J’ai beaucoup appris, développé de compétences… en matière de marketing, de communication. Le pôle Développement des entreprises de l'Agglo du Saint-Quentinois ma aidée à avoir cette posture du chef d’entreprise, à définir mon offre de services. » 

Voyage, emploi & retour en France est officiellement lancée en pleine période de crise sanitaire et trouve rapidement son public : « Soixante personnes accompagnées depuis le début de l’année, 250 depuis mon installation... J’accompagne de la prise de décision de rentrer en France à la prise de poste. » Et la grande voyageuse a pu commencer à tester son activité depuis l’étranger, une première expérience qui la conforte dans son choix d’exercer son activité professionnelle « en mode nomade ».