Aménagement
À Saint-Quentin, les travaux de l’écoquartier du Maréchal Juin avancent
En 2022, les premiers coups de pelle étaient donnés dans l’écoquartier du Maréchal Juin. Depuis, les travaux ont bien avancé et devraient s’achever à l’été 2027.
Dans l’écoquartier du Maréchal Juin à Saint-Quentin, le chantier se poursuit. Sur l’ancienne friche de 1,2 hectare, les résidences logements sont en construction et devraient être livrées d’ici l’été 2024. Après deux ans de travaux, ce sont 30 logements intergénérationnels et 44 logements locatifs collectifs au titre de la reconstruction NPRU qui vont sortir de terre. Des bâtiments respectueux de l’environnement, bas carbone et sobre en énergie.
Un an plus tard, à l’été 2025, c’est la résidente étudiante qui sera livrée. Elle sera dotée de 53 chambres individuelles. Au rez-de-chaussée, la maison des services déploiera une offre de services et d’animations dans le but de renforcer la cohésion entre les étudiants. « Après quoi, le chantier va se poursuivre avec l’aménagement de plusieurs équipements dédiés à l’enseignement supérieur », confie Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et présidente de l'Agglo du Saint-Quentinois.
L’enseignement supérieur au coeur de l’écoquartier
En effet, selon le calendrier délivré par la ville, à l’automne 2024, débutera le chantier du centre de formation. Le bâtiment de 1 770 m2, une fois livré à l’été 2026, accueillera une antenne de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) et une formation de la nouvelle École d’ingénieurs Jules Verne (EIJV). Il sera doté d’un amphithéâtre de 120 places « L’agglo du Saint-Quentinois ne manque pas d’ambition en matière d’attractivité concernant l’enseignement supérieur et veut faire de son territoire un pôle d’excellence tourné vers l’avenir », explique Virginie Ardennes, vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur et de la stratégie robonumérique.
C’est pourquoi, à côté du centre de formation, un bâtiment tertiaire innovant va voir le jour. Lui aussi doit sortir de terre à l’été 2026. Ce bâtiment contribuera au développement économique du territoire, en accueillant de jeunes entreprises innovantes qui souhaitent se lancer dans la robonumérique. « Le bâtiment tertiaire a pour vocation de libérer les talents entrepreneurials et de répondre aux besoins des entreprises en accompagnant et en qualifiant les jeunes vers des métiers innovants », lance Jean-Michel Bertonnet, vice-président en charge du Patrimoine communautaire et de la politique de l’emploi.
Un écoquartier en accord avec la biodiversité
Viendra ensuite l’aménagement des voiries en matériaux recyclés et des espaces verts. « Nous avons à cœur de désimperméabiliser la zone », assure Frédéric Macarez. Ainsi, ce ne sont pas moins de 725 m2 de prairie fleurie, 1 800 m2 de gazon et 71 arbres qui vont pousser sur l’ancienne friche. Soit un tiers de la zone qui sera composé d’espaces non-perméables.
Dans cet écoquartier, la biodiversité tend à être préservée. C’est pourquoi, l’aire de jeux et les agrès sportifs sont faits de bois et que la circulation à l’intérieur de la zone sera entièrement dédiée aux piétons et aux cyclistes. De ce fait, 20 arceaux de stationnement vélo sont mis à disposition. Cet écoquartier, qui sera terminé dans son entièreté à l’été 2027, aura nécessité un budget de 16,7 millions d'euros dont 34% sont des subventions (hors logements). Le quartier Maréchal Juin est le premier écoquartier de l’Aisne. Il se veut exemplaire.