Aménagement
À Saint-Quentin, le château de la Pilule transformé en hôtel
Après plusieurs années d’incertitudes, l’avenir du château de la Pilule s’est éclairci. Le groupe Aegide-Domitys a lancé douze mois de travaux pour le réhabiliter en hôtel.
Racheté en 2012 par le groupe Aegide-Domitys, le château de la Pilule, à Saint-Quentin, a longtemps connu un destin incertain. Le bâtiment devait être démoli pour laisser place à une résidence pour seniors dans le projet immobilier initial. Mais c’était sans compter sur l’attachement des Saint-Quentinois à ce manoir au style art déco, construit en 1931. « Ce dossier a connu plusieurs rebondissements », reconnaît Élodie Fournet, directrice régionale de la promotion Nord-Ouest au sein d’Aegide-Domitys
Une résidence senior dans le parc
Le château est finalement classé Monument historique en 2014, ce qui incite le groupe à revoir sa copie pour le préserver. La résidence seniors de 128 logements, allant du T1 au T3, est ouverte en 2020 dans le parc de deux hectares. Elle offre de nombreux espaces collectifs et services : restaurant, piscine, salon multimédia, cuisine collective, ateliers… « À ce jour le taux d’occupation est de 57% avec 62 résidents, qui ont un âge moyen de 85 ans », note Élodie Fournet. Le fonctionnement de la résidence entraîne la création d’une vingtaine d’équivalents temps plein.
Quant au château, Aegide-Domitys décide finalement de le transformer en résidence hôtelière. « Nous avons déjà des expériences de ce type pour des projets pour lesquels des contraintes spécifiques imposent de conserver un bâtiment », relève Élodie Fournet. La cible visée : la clientèle d’affaires, « mais les personnes rendant visite à des proches vivant à la résidence senior pourront profiter également de l’hôtel. C’est une offre de service complémentaire », souligne la directrice régionale de la promotion Nord-Ouest.
Un hôtel attendu à l'été 2023
Au premier et second étage, onze chambres seront disponibles. Elles seront complétées par des salles de séminaire et de réunion aménagées au rez-de-chaussée et au sous-sol. Une réhabilitation de 2 millions d’euros, qui concerne 850 m² de surface plancher, et implique de nombreuses étapes, notamment de désamiantage. « Les entreprises prenant en charge le gros œuvre commencent les travaux qui dureront douze mois au total. » La livraison est prévue à l’été 2023 et devrait permettre la création d’au moins deux à trois emplois supplémentaires. Une happy end pour le groupe et les Saint-Quentinois !
Une famille d’industriels du textile et un pharmacien
La château de la Pilule est construit en 1931 par une famille d’industriels du textile. Il appartiendra ensuite à un pharmacien qui fabriquait… des pilules, ce qui lui donnera son nom actuel. Le bâtiment, aux façades toutes différentes, présente « un style mêlant le néo-classique et le néo-XVIIIe siècle », précise le site du ministère de la Culture. Son parc comporte une « partie dessinée caractéristique du renouveau des jardins réguliers dans les années 1930 ».