Qualité de vie au travail
À Saint-Quentin, l’association Réso RH fédère autour du sport
La 3e édition du Challenge sport et entreprises organisée par l’association Réso RH à Saint-Quentin a vu la participation de 135 personnes et l’engagement d’une vingtaine d’entreprises le 22 juin dernier au stade Marcel-Bienfait. Un rendez-vous sportif placé sous le signe du bien-être et de la qualité de vie au travail.
Les trois équipes montées sur le podium de la 3e édition du Challenge pport et entreprises organisée par l’association Réso RH du Saint-Quentinois le 22 juin dernier sont reparties avec une coupe et des médailles, mais pour les organisateurs comme pour les sportifs du jour, l’essentiel est ailleurs. Le président de l’association Réso RH, Jean-Michel Bertonnet, insiste sur ce point : « La rencontre se déroule dans le cadre de la Semaine de la qualité de vie au travail, nous sommes dans le sport bien-être, nous ne sommes pas dans un esprit de compétition. »
Le rendez-vous prend de l’ampleur à chaque nouvelle édition, se réjouit le chef de file de l’équipe engagée dans l’organisation de ce challenge : « L’objectif est de fédérer les entreprises, nous avions 60 participants lors de la première édition, puis 80 et cette année 163 personnes se sont inscrites, 135 sont présentes. De même, côté entreprises, nous sommes passés de 15 à 19, nous espérons atteindre l’objectif de 30 structures à l’avenir ».
Se défouler et s'amuser
Les salariés, femmes et hommes, désormais fidèles de ce challenge reviennent avec plaisir profiter de cette après-midi sportive et participer dans un esprit d’ouverture et de partage. L’équipe de Réso RH a en effet souhaité ouvrir ce rendez-vous aux jeunes accompagnés par les conseillers de la Mission locale dans leur recherche d’emploi ainsi qu’aux jeunes fréquentant les centres sociaux de la ville de Saint-Quentin. La matinée leur était réservée avec pour coach un sportif saint-quentinois au brillant palmarès dans sa discipline, le saut en longueur.
Venu bénévolement, l’ancien sportif de haut niveau Kafetien Gomis a expliqué son parcours et encouragé les jeunes à être acteur de leur avenir : « Je suis moi-même natif de Saint-Quentin et je viens des quartiers. Ce n’est pas parce que l’on sort d’un quartier qu’on ne peut pas réussir. Personne ne viendra vous prendre par la main, vous devez vous-même entreprendre de faire quelque chose pour atteindre votre rêve. Vous avez la chance d’être accompagnés, il suffit parfois de passer une porte pour se renseigner. »
Les jeunes présents l’après-midi ont été intégrés aux équipes des professionnels. Le président, Jean-Michel Bertonnet, entend multiplier les actions menées dans les quartiers : « Il y a des talents, des pépites à aller chercher. Nous devons les mettre en confiance. » Dans cette démarche "sport et inclusion", l’équipe organisatrice sait pouvoir compter sur l’appui des professionnels d’ALM sport formation et de son responsable, Ludovic Ponthieu, qui ont dû faire avec les conditions météo et animer en intérieur les ateliers de cette 3e édition.