Territoires
À Saint-Avold, un projet énergétique majeur
GazelEnergie et Q Energy ont inauguré leur projet de stockage d’énergie sur le site Émile Huchet, à Saint-Avold. Il représente une avancée majeure dans la transition énergétique, avec une capacité installée de 35 MW et une capacité de stockage de 44 MWh. Il contribuera à stabiliser le réseau électrique tout en facilitant l’intégration des énergies renouvelables.
Le projet de batteries, doté de 35 MW de puissance et d’une capacité de stockage de 44 MWh, fournira des services au réseau électrique, via RTE. Il facilitera l’intégration des énergies renouvelables, stabilisera le réseau et contribuera à réduire la volatilité des prix de l’électricité, avec une capacité équivalente à la consommation quotidienne de 10 000 personnes. Ce projet d'envergure tendra à renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité, notamment en période hivernale. Composé de 24 conteneurs de dernière génération, il s’implante sur un site offrant un double avantage : un foncier important, déjà anthropisés et des infrastructures d’accès réseau existantes. «Cette centrale s’inscrit pleinement dans un modèle de développement que nous défendons avec conviction : installer des grandes centrales de stockage sur des sites industriels. Ce type de reconversion initiée par GazelEnergie sur la centrale Émile Huchet incarne parfaitement notre vision d’une transition énergétique efficace et respectueuse de l’environnement», assure Corentin Sivy, directeur Développement de Q Energy France.
Projet pionnier
«Ce projet de stockage d’énergie incarne notre ambition de transformer le site Émile Huchet en une véritable éco-plateforme dédiée à la production d’électricité et de services aux systèmes électrique aux énergies vertes. Il démontre notre volonté d’investir en France. Notre partenariat avec Q Energy démontre le savoir-faire et la complémentarité de nos deux entreprises», confirme Frédéric Faroche, président de GazelEnergie. Ce projet, premier du genre pour les deux acteurs, symbolise leur volonté commune d’accélérer le développement de solutions de stockage d’énergie. Il marque également un engagement fort de GazelEnergie et Q Energy pour soutenir la transition énergétique. Une seconde phase de 65 MW a été décidée par GazelEnergie, portant la capacité de stockage sur le site à 100 MW d’ici 2026, faisant ainsi de site Émile Huchet l’un des plus importants hubs de stockage en France.