Avec l’application Klaxit, la Métropole Rouen Normandie propose de gagner de l'argent en covoiturant
La Métropole Rouen Normandie mise sur le covoiturage avec l'application Klaxit, leader européen du covoiturage domicile-travail. La collectivité a ouvert l'application au grand public, le 13 septembre, avec l'objectif d'encourager le covoiturage sur le territoire.
L’application Klaxit, testée depuis un an sur le territoire rouennais, vient d'être ouvert au grand public, depuis le 13 septembre. La Métropole Rouen Normandie a noué un partenariat avec le leader européen du covoiturage domicile-travail.
Cette application permet aux passagers de voyager gratuitement et aux conducteurs d’être rémunérés entre 2 et 4 euros pour chaque passager transporté. Pour pouvoir en profiter, il suffit de réaliser un trajet au départ ou à l’arrivée du territoire de la Métropole de Rouen. En cas d’annulation du retour, Klaxit propose une garantie retour en partenariat avec Maif.
Des avantages économiques et écologiques
Selon Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie et Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement, l’objectif est de promouvoir le covoiturage en proposant une alternative à l’autosolisme et de renforcer davantage la mutualisation des trajets sur le territoire. Cette solution intervient également en complément de l’offre de transports en commun pour limiter le nombre de véhicules qui circulent et pour réduire les risques de congestion. L’amélioration de la qualité de l’air et l’empreinte carbone sur le territoire font également partie des avantages.
A noter que jusqu’en décembre 2021, l’indemnisation des conducteurs sera prise en charge par la Métropole pour l’ensemble des trajets réalisés via l’application.