Bâtiment

À Rancourt, la SAS Deruy veut saisir les opportunités du canal

Pascal Deruy vient de transmettre son entreprise d'assainissement et de terrassement à David Placet qui entend bien développer les activités.

David Placet veut saisir les opportunités indirectes créées par le chantier du Canal. ©SAS Deruy
David Placet veut saisir les opportunités indirectes créées par le chantier du Canal. ©SAS Deruy

Lancée en 2009 à Rancourt, la SAS Deruy vient de passer un cap et entend se développer dans les années à venir. Spécialisée dans l'assainissement et le terrassement, l'entreprise familiale créée par Pascal Deruy a été reprise par David Placet en janvier dernier. Le jeune dirigeant entend s'appuyer sur sa solide expérience pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé dans les années à venir. « J'ai un DUT et une licence professionnelle en Génie civil. J'ai ensuite été employé 13 ans comme conducteur de travaux pour Eiffage. Je gérais une équipe de 30 à 40 personnes au sein de l'agence de Péronne. C'était super mais j'ai eu envie de me lancer à mon compte », résume David Placet. Quand Pascal Deruy lui souffle qu'il cherche un repreneur, il décide de sauter le pas, sachant qu'il pourra mettre à profit son réseau professionnel constitué au fil des années.

Recruter et diversifier

Aujourd’hui, l'entreprise réalise des travaux d'assainissement individuels et collectifs ainsi que des travaux de tout ordre dans le terrassement, y compris les effacements de réseaux. « Sur ces deux activités, qui représentent un volume d'heures de travail équivalent, notre carnet de commande est pratiquement plein sur les quatre à cinq prochains mois », se réjouit le dirigeant. Les chantiers se déroulent majoritairement dans un rayon de 30 à 40 kilomètres autour du siège social.

Et les ressources humaines doivent suivre. « Un troisième salarié vient de rejoindre l'équipe, il y a une quinzaine de jours, dans le but de développer les activités d'aménagements extérieurs. Nous avons pas mal de demandes concernant l'aménagement de cours, la pose d'enrobés et de pavés », rebondit David Placet. L'objectif est d'avoir quatre salariés à la fin de l'année. Dans deux ans, l'effectif pourrait être compris entre cinq et huit personnes, avec éventuellement des dépôts dans la Somme et une seconde équipe dédiée à l’assainissement. « Je ne souhaite pas aller au-delà de dix personnes pour garder le caractère familial de l'entreprise, tout en préservant le siège à Rancourt », souligne le responsable.

L'opportunité du grand canal

Pour augmenter le nombre de chantiers, David Placet compte saisir les opportunités offertes par le canal Seine Nord Europe. « Sur le chantier en tant que tel, les groupes nationaux vont se positionner mais il y aura de nombreuses retombées indirectes qui sont à notre portée », analyse-t-il. Constructions d'habitations pour loger les personnes travaillant sur le chantier, aménagement des chemins d'accès, modifications de réseaux... les possibilités sont nombreuses. « Actuellement, nous faisons déjà beaucoup d’assainissement pour de futurs gîtes, des maisons qui seront en location », illustre le responsable. Des besoins, liés au port intérieur de Péronne, devraient également se faire sentir du côté des entreprises locales.

Mais pour développer son entreprise, le responsable met également l'accent sur les relations humaines au sein de l'entreprise. « Nous avons, bien entendu, une obligation de résultat sur un chantier, mais il est important de prendre le temps d'aider un salarié quand il en a besoin, de l'écouter. » Un impératif qui s’applique aussi à la clientèle. « Nous prenons toujours le temps de rencontrer nos clients plusieurs fois si nécessaire, de leur expliquer les devis, ce qu'ils apprécient beaucoup. »