Formation

À quoi ressemblera la formation professionnelle de demain ?

Ces dernières années, la formation professionnelle a été révolutionnée. De plus en plus immersive et interactive, celle-ci est actuellement au cœur de la réflexion des entreprises. La formation professionnelle de demain sera continue, personnalisée et davantage collaborative. Alors quelles sont les nouvelles tendances de la formation des salariés ?

Le secteur de la formation professionnelle continue son évolution entre influences et nouvelles technologies. Il a été directement impacté par le télétravail, mais aussi par l’émergence du digital. Comment proposer une expérience de formation plus passionnante et innovante qui répond aux besoins des salariés ? Telle est la question dont se posent les équipes de formation des entreprises. Plus efficace, la formation de demain sera principalement axée sur le digital afin de répondre aux besoins de la génération Z, éviter les déplacements et surtout optimiser les coûts pour les entreprises. Elle sera également plus collaborative, et ce, via l’apprentissage par les jeux, les cas pratiques, etc. En outre, les sessions de formation seront également de courtes durées, ciblées sur les besoins exprimés par les entreprises et notamment sur ceux des responsables de formation et des salariés. Par ailleurs, les contenus de la formation de demain doivent être accessibles rapidement.

Les tendances actuelles de la formation professionnelle

L’univers de la formation professionnelle a connu une transformation considérable, et ce, depuis le début de la crise sanitaire mondiale. Celle-ci a contribué en effet à l’évolution du secteur tout en engendrant des tendances fortes basées sur les nouvelles technologies et le digital. Parmi celles-ci, on trouve :

L’adaptive learning

L’adaptive learning, ou l’apprentissage adaptatif, est un concept ayant pour objectif d’adapter les décisions pédagogiques aux besoins particuliers des salariés grâce à l’utilisation du big data et du digital. Cette approche pédagogique, qui a le vent en poupe au sein des entreprises, a pour vocation de mettre à la disposition des apprenants une expérience d’apprentissage en ligne, individuelle et évolutive. Elle nécessite la mise en place de contenu ramifié proposant plusieurs types de scénarios, et ce, en fonction des réponses des personnes formées. C’est pour cette raison, que le parcours pédagogique de chacun des collaborateurs sera différent et personnalisé.

Le social learning

Il s’agit d’une modalité de formation basée sur les interactions entre les différents membres du groupe formés. Cette méthode d’apprentissage est connue également sous le nom d’apprentissage collaboratif ou d’apprentissage sous la foule. Elle a pour vocation de favoriser le travail en équipe, mais aussi de développer les performances globales du groupe et par conséquent faciliter l’apprentissage.

La réalité virtuelle

Considérée comme une révolution majeure dans le monde de l’apprentissage, la réalité virtuelle permet de plonger les personnes formées dans un environnement virtuel via des dispositifs électroniques, dont les casques VR, les manettes ou même des gants dotés de capteurs. Elle a pour objectif de minimiser les erreurs, qui peuvent être commises par les salariés en conditions réelles d’un métier, mais aussi de développer différentes compétences chez les apprenants, entre autres la mémorisation, la concentration.

La vidéo pédagogique

La vidéo pédagogique, ou capsule vidéo, se définit comme un contenu audiovisuel court permettant de retranscrire un message d’une manière pédagogique et simple. Cette technique, qui vient compléter les supports déjà mis en place, permet aux entreprises de délivrer des messages avec pédagogie auprès de leurs salariés. Grâce aux capsules vidéo, ces messages seront éternels et peuvent être visualisés par les collaborateurs en cas de nécessité.

La formation constitue actuellement un levier pour renforcer et sécuriser le parcours professionnel des employés. Du côté des entreprises, celle-ci reste un enjeu de compétitivité et d’adaptabilité et surtout d’optimisation de la productivité.