Savoir-faire

À Quierzy, la ferme de la Paturelle s’agrandit

La seule fromagerie picarde qui conçoit du Manicamp, célèbre fromage axonais, s’agrandit pour faire place à une nouvelle unité de production et un petit magasin.

Quatre-vingts vaches normandes produisent le lait transformé en manicamp, à la ferme de la Paturelle. (©Aletheia Press/ B. Delabre
Quatre-vingts vaches normandes produisent le lait transformé en manicamp, à la ferme de la Paturelle. (©Aletheia Press/ B. Delabre

Dans un petit village du département de l’Aisne, à Quierzy, on fabrique du manicamp, et cela a du sens sur ce territoire qui est le sien. Ce cousin du maroilles avait disparu depuis les années 1960, et c’est la Ferme de la Paturelle qui l’a fait renaître… Fin 2003 la commercialisation de ce fromage historique a été relancée par trois associés, Olivier Timmerman, son frère Rémi et son épouse Carine. « On a rapidement trouvé une clientèle fidèle à ce produit disparu de nos terres axonaises. Aujourd’hui le Manicamp reste notre produit le plus vendu », souligne Olivier Timmerman.

Made in Quierzy

Aujourd’hui à l’étroit face à une demande toujours plus importante, la fromagerie a décidé d’investir dans des nouveaux locaux accolés aux étables de leurs 80 vaches. Alors, d’ici la fin de l’année, Olivier Timmerman espère pouvoir s’installer dans ces 250 m² d’espaces en gardant 30 m² pour la création d’un magasin. 

De quoi compléter l'offre de vente, quand la ferme se contente, pour l’instant, des marchés hebdomadaires de Chauny et de Compiègne. En attendant d’emménager, la Ferme de la Paturelle continue d’assurer sa production avec ses dix bras : ceux de deux salariés et des trois associés. La fromagerie qui produit entre 120 000 et 130 000 litres de lait par an, transformé en fromage blanc, en manicamp, en "petit Quierzy" ou en fromage frais, ne peut se permettre une pause même partielle de la chaîne de fabrication. « Nous sommes autonomes, nous maîtrisons toute la chaîne de fabrication, on ne peut pas s’arrêter pendant ce transfert », précise le dirigeant.

Des produits de qualité

Du foin, aux vaches de race normande élevées à la ferme, en passant par la conception du fromage jusqu’à la vente : tout est made in Quierzy. Pour aller plus loin dans cet ancrage local, la Ferme de la Paturelle se lie avec d'autres producteurs locaux. « Depuis l’année dernière, nous travaillons avec les producteurs des environs pour la vente de leurs produits, du type fraises, légumes en vente dans des casiers… » Un partenariat qui sera facilité par le magasin de 30 m² qui sera aménagé d’ici la fin de l’année.