Stratégie

À Querrieu, l’entreprise Lebeurre mise sur ses collaborateurs

Dans un contexte économique tendu, l'entreprise samarienne a décidé d'augmenter les salaires de ses collaborateurs. Une décision impérative pour le responsable.

Thomas Lebeurre, septième génération à la tête de l’entreprise. ©Lebeurre
Thomas Lebeurre, septième génération à la tête de l’entreprise. ©Lebeurre

Depuis plusieurs années, l'entreprise Lebeurre voit son activité se développer fortement. « Sur les dix dernières années, nous avons multiplié le chiffre d’affaires par quatre. Nous avons pour objectif cette année d'atteindre 35 millions d'euros », explique Thomas Lebeurre, dirigeant de l'entreprise familiale samarienne, spécialisée dans la conception de vêtements de travail.

« Nous n'avons pas le choix »

Mais l'entreprise doit aussi composer avec les hausses, notamment des coûts de l'énergie et des matières premières, qui impactent ses marges. Pour autant, le chef d'entreprise procède à une hausse les salaires en 2023 : « Nous constatons que le pouvoir d'achat de nos collaborateurs est également impacté. Cela me semblait essentiel de les accompagner et d’agir. C'est pourquoi, nous avons décidé une augmentation de 2,5% pour les salariés ayant déjà bénéficié des revalorisations successives du Smic. Les autres salaires seront augmentés de façon linéaire de 5%. » Une excellente nouvelle pour les 80 personnes travaillant sur les sites de Querrieu (siège) et Villers-Bretonneux (entrepôt).

Une décision qui pèse sur la masse salariale à hauteur de 200 000 euros. « Cela aura un impact sur notre rentabilité, c'est une certitude, analyse l'entrepreneur. Mais nous n'avons pas le choix, le contexte est exceptionnel, et nos collaborateurs font pleinement partie de l'entreprise. » 

Une façon également de renforcer l’image de la société, alors que six créations de poste sont à pourvoir. « Les recrutements avancent bien, pour trois postes actuellement. Avec notre développement, nous bénéficions d'une plus grande visibilité. Cela nous aide à recruter avec un peu moins de difficultés », confie Thomas Lebeurre. Lequel utilise ses ressources internes en collaboration avec des cabinets de recrutement pour trouver ses prochains collaborateurs.

L’entreprise appuie son développement sur ses 80 collaborateurs. Une quarantaine de personnes sont basées au siège social à Querrieu, une vingtaine sur le site logistique de Villers-Bretonneux et une vingtaine de personnes pour la partie commerciale, répartie en France et en Europe. ©Lebeurre

Les métiers de la logistique

Pour attirer des candidats, l’entreprise Lebeurre peut s’appuyer sur une image dynamique. Loin de ses débuts, en 1880, où elle fabriquait alors des vêtements en velours, véritables tenues de travail à l’époque. Depuis, l’entreprise a développé d’autres métiers. 

Pour preuve, son entrepôt logistique de 6 000 m², implanté il y a trois ans à Villers-Bretonneux dont l’extension a été mise en service le 30 septembre, portant la surface à 18 000 m². « Toutes nos matières premières et nos produits finis passent par là, précise le dirigeant avant d’ajouter. Nous proposons également des prestations logistiques externes pour faire profiter de notre expérience à d’autres entreprises. »

Un dynamisme que l’on retrouve également dans les collections proposant régulièrement des nouveautés, conçues par le bureau d’études et l’atelier de prototypage. Des lignes réalisées principalement pour les marchés de la distribution agricole et professionnelle, et qui se vendent aussi bien en France qu’en Europe… « Aujourd’hui, l’exportation représente 15% de notre chiffre d’affaires », complète Thomas Lebeurre. Le dirigeant entend « développer, les années à venir, l’international de façon soutenue », notamment l’Irlande, la Belgique et le Luxembourg. De quoi se donner des perspectives dans un contexte morose.