Filière bois

À Pommiers, l'association Le bois de deux mains porte le projet SEVE, le mobilier qui a du sens

À Pommiers, dans l’Aisne, l’association Le bois de deux mains accueille des personnes ayant besoin de reprendre confiance en elles avant de pouvoir réembarquer dans un projet professionnel. Le projet SEVE, le mobilier qui a du sens réunit les valeurs de l’insertion et celles du réemploi car tous les objets fabriqués le sont avec du bois recyclé.

Les bureaux de BGE à Soissons portent la marque SEVE.
Les bureaux de BGE à Soissons portent la marque SEVE.

Créée en 2015, l’association Le bois de deux mains ambitionne de porter haut « les valeurs de l’insertion et du réemploi »

Matthieu Renard, ancien chef de projet Développement et innovation a pris récemment la direction de la structure : « Nous accueillons depuis 2016 dans le cadre d’un chantier d’insertion professionnelle des personnes qui ont toutes en commun d’avoir à résoudre un certain nombre de difficultés avant de construire un projet professionnel : mobilité, santé, logement mais aussi de retrouver la confiance en elles et dans les autres. Nous les accompagnons dans les étapes de ce parcours. Ici, l’association a fait le pari du recyclage du bois, c’est une activité complexe, un travail artisanal. Chaque jour, les personnes en insertion effectuent des tâches différentes, l’objectif n’est pas d’en faire des menuisiers, nous nous attachons à la motivation des personnes à vouloir s’en sortir ».

Une activité qui a du sens

« La force de notre activité est d’être à la fois technique et créative, poursuit le responsable de la structure qui met également en avant l’implication des bénévoles : L’association est vivante, c’est essentiel dans la réussite du projet. » L’activité basée sur la fabrication de meubles à partir de bois récupéré est diversifiée. 

« Jusqu’ici nous devions sous-traiter la partie métal lorsque nous fabriquions un meuble. Avec l’atelier soudure, nous possédons la double activité. Et puis soudeur est un métier en tension. Pour la partie vente, contact avec le client, nous avons le magasin », détaille le directeur. 

Le bois de deux mains innove sans cesse dans le domaine du bois, ce qui a valu à l’association d’être souvent remarquée, récompensée et surtout de décrocher des commandes à la fois au plan local sur la ville de Soissons, mais aussi sur Paris ou Reims. « Cette activité a du sens, fabriquer du mobilier qui vient de chez nous avec du bois lié à la terre d’origine, déclare Matthieu Renard, et celui-ci d’ajouter : Le réemploi est en pleine explosion, les consommateurs ont pris conscience que le mobilier n’est pas un bien durable. Notre activité ne peut que convaincre, particuliers, entreprises, collectivité… » 

La structure soissonnaise a participé courant juillet au forum Bois construction au Grand Palais Éphémère à Paris, une belle vitrine pour les réalisations design sorties des ateliers sur lesquelles l’association s’appuie pour « changer le regard sur l’insertion ».

Le travail du bois est une activité complexe, pratiquée ici de manière artisanale.



Lauréate du 1er prix du trophée Pro national Groupama

Le projet SEVE, le mobilier qui a du sens a été une nouvelle fois récompensé avec une reconnaissance au niveau national. L’association Le bois de deux mains a reçu le 1er prix du trophée Pro national Groupama en mai dernier. 

« C’est une source de fierté, reconnaît Matthieu Renard, le directeur de la structure axonaise. Il s’agit d’un trophée dédié aux professionnels, c’est important, c’est une reconnaissance du niveau extrêmement professionnel de l’activité de l’association. »

Pour Jean-Louis Dagès, président de Groupama, « ce projet coche toutes les cases du développement durable : une action écologique, une action économique et une action sociale. »

« Le bois de deux mains est en phase avec notre raison d’être, partageant nos valeurs de proximité, de solidarité et en créant de l’activité sur notre territoire », a déclaré Laurent Poupart, président de Groupama Nord-Est, ravi de voir ce projet l’emporter au niveau national devant onze autres candidats de toute la France.

« De plus en plus de clients viennent acheter leur meuble chez nous et cette activité permet à 70% de nos salariés de sortir avec un métier ou une formation qualifiante », a précisé le président de l’association, Benoît Renard.

Benoît Renard, président fondateur de l’association, a reçu le trophée Groupama.