En bref
A Poix-de-Picardie, Deltacast récompensée à l’international
Gérant de Deltacast à Poix-de-Picardie, Rémi Adam était ému de recevoir le prix Stars & métiers dans la catégorie grand prix Exportateur de la part de la Chambre de métiers et de l’artisanat et de la Banque populaire.
Comme la catégorie l’indique, le prix récompense la capacité de l’entreprise à se développer à l’international. Deltacast est spécialisée dans la conception et fabrication fers à cheval en aluminium : 120 000 sortent de ses ateliers chaque année sous sa marque ou en sous-traitance.
Avec les années, elle a réussi à rendre les fers en cette matière plus durables. Elle est aussi très à l’écoute des professionnels pour améliorer encore et toujours ses produits. En 2021, la hausse d’activité est de 25%, en particulier dans le domaine du concours hippique (complet, saut d’obstacles, endurance).
L’entreprise d’une dizaine de salariés est installée sur 600 m² depuis trois ans à Poix. Elle prévoit déjà de s’agrandir en 2022. Cette récompense couronne plusieurs années de travail menées en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Conseil régional et Business France. Cela lui a permis d’obtenir des aides financières pour participer à des salons à l’étranger comme à Dubaï, en Allemagne, aux Pays-Bas… et de développer sa communication.
Aujourd’hui, l’export représente 45% du chiffre d’affaires, contre 30% il y a deux ans : « Le marché français est mature. Il y a encore beaucoup à faire à l’international », a affirmé Rémi Adam.
« Le bilan est plutôt positif », a commenté Élodie Flé, attachée technique à la mission export de la Chambre de métiers et de l’artisanat à l’antenne de Boves. « Il est sur une niche. Nous sommes emballés », s’est réjoui Michel Guilleman, responsable partenariat à la Banque populaire.