Innovation
À Pinon, Forest Automobile conçoit une voiture made in Hauts-de-France
C’est au cœur d’un village de 1 767 habitants, à Pinon, dans l’Aisne, que la première voiture 100% made in Hauts-de-France a vu le jour. Que ce soit au niveau de l’approvisionnement, de la fabrication ou de l’assemblage, tout est fait dans la région. Et c’est l’entreprise Forest Automobile, lancée en avril dernier, qui a fait le pari fou de commercialiser ce véhicule.
Forest, c’est le nom que lui ont attribué les cinq salariés de l’entreprise Forest Automobile, basée à Pinon. Cette voiture de loisirs, mais qui peut très bien s’utiliser pour aller au travail, est une création 100% made in Hauts-de-France. « Les pièces mécaniques nous sont fournies par Peugeot. La carrosserie en composite est moulée dans nos ateliers. Nous fabriquons nos châssis et réalisons la sellerie. Pour la résine, elle est achetée en Picardie », énumère Frédéric Marconnet, responsable atelier et développement.
Et cette voiture, est une sorte de retour dans le passé. Elle est limitée à 140 km/ h et ne possède pas de climatisation, ni de boîte automobile. « La Forest, est un peu comme la Méhari de l’époque. Ce que nous voulons, c’est que les utilisateurs de notre voiture, retrouvent ce côté plaisir, détente, vacances, tout en étant dans un véhicule fiable, résistant et local », ajoute le responsable atelier et développement.
Une voiture au prix de 18 000 euros
Vendu à un prix qui avoisine les 18 000 euros, ce véhicule quatre places, proposé en motorisation essence ou bioéthanol, se veut abordable. « L’objectif de travailler en local, c’est aussi de pouvoir faire baisser les coûts quant aux matières premières et à l’approvisionnement. Ainsi, le plus grand nombre pourra s’offrir cette voiture fabriquée dans un petit village de l’Aisne », confie Frédéric Marconnet.
Commercialisée depuis avril 2022, la Forest a déjà le vent en poupe. « Nous avons une dizaine de commandes et l’équivalent en pré-commande. » précise le responsable atelier et développement. Des voitures qui sont envoyées partout en France, à l’instar de Saint-Tropez, Aix-en-Provence et la Rochelle. L’objectif que s’est fixé la société Forest Automobile est de réussir à vendre jusqu’à quatre véhicules par mois.
Une voiture made in France pour créer de l’emploi
Et pour aller plus loin dans leur
démarche locale, la société souhaite également être créatrice d’emploi dans la
région. Une fois que la production sera bien installée et l’entreprise sur de
bons rails, des embauches auront lieu. « On ne
recherche pas forcément des personnes avec des diplômes, nous pouvons les
former en interne », soutient Frédéric Marconnet. De plus,
Forest Automobile a lancé des discussions avec Pôle emploi afin d’ouvrir un
centre de formation et d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.
Ainsi, avec tous ses projets, Forest Automobile, n’est pas prêt de faire une
sortie de route.