À Picquigny, la Sorcière de la vallée régale les papilles
Hébergée dans l’hôtel d’entreprises de la communauté de communes Nièvre et Somme, cette jeune entreprise rachète à des producteurs bio de la Somme leurs invendus pour les transformer en tartinades, pickles et autres sauces… Un cercle vertueux.

De la rencontre de trois talents est née, l’été dernier, la Sorcière de la vallée, une entreprise qui transforme les légumes bio invendus des maraîchers de la vallée de la Somme pour donner une seconde vie. Maraîcher à Picquigny, Nicolas Guillou, ex-ingénieur dans l’industrie, est le président de la SAS, Sandrine Voisin, est cueilleuse de plantes bio et créatrice des recettes et, enfin, Fabienne de Lardemelle, œuvre à la communication, au marketing et aux ventes.
Éviter un immense gaspillage
«Je me suis aperçu que 30 à 40% de la production n’était pas vendue, confie Nicolas Guillou, qui exploite 1,5 hectare sur trois parcelles en bio à Picquigny, sous le nom de Haut Jardin. Il s’agissait notamment des légumes dits «moches» mais aussi d’un surplus de production comme avec les poireaux en fin d’hiver ou les tomates fin aout, les courgettes, les butternuts…»
Depuis quelques mois, les trois associés ont installé leur nouvelle activité dans l’hôtel d’entreprises de la communauté de communes Nièvre et Somme à Picquigny. Ils partagent leur bureau, situé au premier étage, avec Bio d’ici d’abord, une coopérative de distribution et de commercialisation de produits bio locaux, qui rassemble une quarantaine de maraîchers.
Au rez-de-chaussée se trouvent le lieu de stockage des fruits et légumes de la coopérative et les bocaux de la Sorcière de la vallée : «On achète les légumes sur place, cela nous évite de gros problèmes de logistique», fait remarquer le trio, qui fait appel à une entreprise d’Arras pour industrialiser les recettes sortant de l’imagination de Sandrine Voisin. Serait-ce, elle, la sorcière ? Difficile d’en savoir plus…
Une action qui a du sens
«C’est une sorcière gentille», assure dans un grand sourire Fabienne de Lardemelle. Pour le moment vingt recettes de tartinades, pickles et sauces ont été concoctées. Citons notamment les pickles légume d’été & fleur de sureau, tartinade betterave et camomille, tartinade de potimarron & feuille de noisetier.

«Je crée les recettes chez moi et ensuite nous dégustons entre nous, explique Sandrine Voisin. Le but est de vérifier que cela est transposable à une transformation en laboratoire». Leurs produits sont à retrouver déjà chez quelques revendeurs : Haut Jardin à Picquigny le jeudi de 17h30 à 19h30, La Sardine à Saint-Valery-sur-Somme, Les Gourmands de St Val à Saint-Valery-sur-Somme, La Fromagerie du parvis à Abbeville, La Brulerie à Abbeville, Ame à Ault, Lieu dieu à Beauchamps, EpiSery du bouillon à Bouillancourt-en-Sery, conciergerie du CHU Amiens-PIcardie….
«Alors que nous n’avons quasi pas communiqué sur la création de notre entreprise, nous sommes déjà sollicités par des comités d’entreprises pour des colis… Tout cela prouve que notre action, qui rentre dans la politique RSE des entreprises, a du sens», souligne le trio.
Plus les semaines passent, plus le trio se réjouit d’avoir crée cette entreprise qui entend défendre avant tout la production locale : «On veut protéger les maraichers bio. On ne veut plus en voir disparaitre. L’ambition principale de la Sorcière de la vallée, c’est de les soutenir», conclut-il.