Construction

À Occoches, la SARL Patte & fils s’est diversifiée avec succès

À l’origine simple scierie spécialisée dans le peuplier, l’entreprise Patte & Fils d’Occcoches s’est taillée une belle renommée dans la fabrication de charpente traditionnelle et de maisons en ossature bois en kit. La troisième génération est à sa tête.

Les deux co-gérants devant le centre d’usinage.
Les deux co-gérants devant le centre d’usinage.

Fondée en 1957 dans le verdoyant village d’Occoches, la SARL Patte & fils était à l’origine une scierie spécialisée dans le peuplier. L’essence était transformée en planches destinées à la fabrication de caisses et de palettes, pour des clients dans le nord de la France. En 2019, l’activité scierie représentait encore 3 000 m³ de bois par an (60% de peuplier et 40% de feuillus et résineux divers).

Des clients charpentiers et couvreurs

Car, vers 2004, Jean-François Patte, qui co-gère la structure de six salariés, avec son frère, Didier, a décidé de lancer deux nouvelles activités : la fabrication de charpentes taillées traditionnelles et d’éléments de structure ossature bois en kit, accompagnés des plans de montage. « Nous ne travaillons que pour les autres, explique Jean-François Patte. Nos clients sont des charpentiers, des couvreurs et des particuliers qui se lancent dans l’auto-construction de leur maison ou autre. Les pièces sont fabriquées grâce à un centre d’usinage remplacé en 2014. »

L’entreprise travaille pour des professionnels comme pour des particuliers.


Tout est en effet informatisé et les clients professionnels ont les mêmes logiciels que la SARL : « C’est très facile, informe t-il. Le bois arrive en planches. Le centre d’usinage assisté par un ordinateur découpe, fabrique les tenons, les mortaises et perce. Les pièces de charpente, les poutres, panneaux et autres éléments répondent aux normes les plus strictes. Nous utilisons du chêne et des résineux venant de France. »

Une hausse de la matière première 

Les clients se trouvent dans le nord de la France, en région parisienne mais aussi au Royaume-Uni et en Belgique (10 %). « Nos produits usinés sont de grande qualité, poursuit le co-gérant. Les clients apprécient aussi notre réactivité. Notre seul souci c’est la hausse du bois. Le chêne est stable mais le résineux a pris entre 50 et 150%. Nous avons dû augmenter nos tarifs de 30%. Nous espérons que les prix vont enfin se stabiliser. Ils ne baisseraient pas pour 2022. Il y aura un moment où cela va bloquer pour les clients. Pour le moment, nous avons deux mois de travail d’avance. »

Ce bois servira pour fabriquer des palettes et des caisses.

Malgré la pandémie, la crise et la hausse des prix, Patte & fils a toutefois connu un regain d’activité en fin 2020 : « Nous avons même eu plus de travail que les années précédentes, confie t-il. Les gens veulent certainement améliorer chez eux. Nous pouvons en effet leur proposer des kits pour ériger un car port, un garage, des abris, des kiosques… Sur notre site Internet, il est possible de configurer son projet.»