Réhabilitation de la friche Jalla-Descamps

À Nieppe, 300 logements seront livrés d’ici 2026

Les premiers logements, qui devraient être livrés en 2026, symboliseront la fin d’un conflit de longue date entre la ville de Nieppe et les promoteurs immobiliers qui portent le projet de réhabilitation de la friche Jalla-Descamps. Entretien avec Franck Meurillon, adjoint à l’urbanisme.

Sur les bords de la Lys, la friche de l’usine textile Jalla-Descamps s’étend sur près de 7,5 hectares. © Atelier MA
Sur les bords de la Lys, la friche de l’usine textile Jalla-Descamps s’étend sur près de 7,5 hectares. © Atelier MA

L’histoire débute en 2006 avec la fermeture définitive de l’usine Jalla-Descamps, l’une des premières usines de textile implantée à Nieppe en 1811, sur les bords de la Lys. Sur près de 7,5 hectares, la friche s’étend entre la rue du Rivage, le sentier de Gand et la Lys. Une victime de la crise de l’industrie textile des Hauts-de-France, parmi tant d’autres.

Après de nouvelles négociations entre la ville de Nieppe et la société Landforse, un accord est trouvé autour d’un nouveau projet de 300 logements.

Un premier projet de 500 logements

Dès 2007, une convention est signée entre la ville de Nieppe et la société Landforse, qui a racheté le site, pour définir les conditions de réhabilitation de la friche. Les travaux de démolition et de dépollution sont menés et un projet de construction de 500 logements est confié au promoteur immobilier Nexity. «L’ancienne équipe municipale avait la volonté de démonter la friche Jalla-Descamps pour urbaniser le terrain et le Plan Local d’Urbanisme avait été modifié en ce sens» explique Franck Meurillon. «Initialement le souhait était de créer 850 logements, mais le projet a été revu et finalisé en 2013 avec 500 logements dont 21 blocs de 20 logements collectifs». Toutefois, les élections municipales de mars 2014 marquent un tournant. 

«Lorsque la nouvelle équipe municipale est arrivée (NDLR : avec Roger Lemaire a sa tête), les permis d’aménager et de construire n’avaient pas été signés… et nous avions que 15 jours pour nous décider ! Nous nous sommes finalement opposés à ce projet, car nous estimions que les travaux de dépollution n’avaient pas été traités correctement et que la construction de 500 nouveaux logements, dans une ville de 7 500 habitants, ne permettait pas de respecter l’équilibre des finances publiques».

Un second projet validé de 300 logements

Nouveau rebondissement en 2018 avec une décision défavorable du tribunal administratif à l’égard de la ville de Nieppe. Et finalement, après les élections municipales de 2020 qui confirment l’équipe municipale dans ses fonctions, le retrait de Nexity et la reprise des négociations avec la société Landforse, un accord est trouvé autour d’un nouveau projet de 300 logements (200 logements collectifs et 100 logements individuels), d’un commerce ainsi que des espaces publics paysagers de qualité. «Il y a eu une importante concertation des habitants en amont, au début de l’année 2022, notamment sur la mobilité avec les Nieppois domiciliés dans les quartiers voisins, avec une enquête, des ateliers et des réunions publiques» ajoute l’élu. «La requalification des bords de Lys fait également partie intégrante du projet, avec des aménagements de qualité pour les riverains et l’ensemble des habitants». Les permis modifiés ont été déposés en début d’année.

Premières livraisons en 2026

L’aménagement de la friche a été confié par Landforse à deux promoteurs, à savoir Kaufman & Broad et Edouard Denis. Et les travaux de voirie devraient prochainement démarrer, pour une livraison des premiers logements attendus d’ici 2026. «Une fois l’ensemble des travaux terminés, le nouveau quartier sera rétrocédé à la commune et entrera dans le domaine publique» précise Franck Meurillon. À suivre…