Entreprises

À Morville-lès-Vic, le crématorium animalier conjugue proximité, efficience et sobriété

En Saulnois, la nouvelle structure morvilloise dédiée à la crémation animale répond à une demande croissante et s’inscrit dans la proximité. Elle est à la pointe de la technologie et de la sobriété énergétique.

Lors de l'inauguration de la nouvelle structure animalière.
Lors de l'inauguration de la nouvelle structure animalière.

Le crématorium animalier de Morville-lès-Vic a été inauguré le jeudi 13 juin par Laurent Spadaccini, directeur du site, d’Antoine Sénécaut, directeur général d’Anima Care, et Vincent Dattée, vétérinaire et directeur général adjoint d’Anima Care, en présence des élus Fabien di Filippo et Jérôme End et des responsables de la communauté de communes du Saulnois, Philippe Ladonet et Laurent Marques. Le site propose aux vétérinaires et aux familles des services funéraires adaptés aux animaux domestiques. Pas moins de 150 personnes, vétérinaires et professionnels du secteur se sont réunies pour inaugurer le crématorium animalier de Morville-lès-Vic, qui a ouvert ses portes le 1er février dernier, après sept mois de travaux, pour un budget de construction de 2 450 000 €. 

90 cliniques partenaires 

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir cet établissement offrant une atmosphère apaisée et rassurante, et rencontrer l’équipe qui accueille et conseille chaque jour les familles ayant perdu un animal. La structure permet de répondre à des demandes croissantes, en offrant un service de proximité aux familles alentours. Le crématorium animalier de Morville-lès-Vic, tout comme les autres crématoriums Anima Care, est équipé d’appareils de crémation filtrés permettant de réduire considérablement les rejets atmosphériques. À la pointe de l’innovation technique, ces appareils permettent d’optimiser au maximum leurs performances en matière de sobriété énergétique. Les équipements sont régulièrement soumis à des contrôles pour garantir leur conformité aux normes élevées mise en place par Anima Care, assurant ainsi la tranquillité des riverains. L’équipe est composée du crématorium animalier de Morville-lès-Vic est d’un directeur, trois assistantes funéraires, deux agents de crémation et un chargé de partenariat. L’établissement accueille en moyenne quatre familles par semaine et a noué un partenariats avec 90 cliniques, soit une sur deux en Moselle.


«Conscient des défis de la transition énergétique et de l’attachement des familles et des professionnels au respect de l’environnement, Anima Care est la seule entreprise de crémation animale en France à avoir choisi de filtrer l’intégralité de ses appareils de crémation pour réduire les rejets atmosphériques alors qu’il n’existe pas d’obligation réglementaire à ce sujet», indique Antoine Sénécaut, directeur général d’Anima Care.

«L’animal de compagnie est devenu un membre à part entière de la famille et le deuil animalier touche désormais la vie familiale. Les rites funéraires sont le témoin de l’évolution de la place familiale et sociétale de l’animal de compagnie», explique Vincent Dattée, vétérinaire et directeur général adjoint d’Anima Care.