Stratégie

À Moreuil, Bo’Co Fabrik monte en puissance

L’unité de production, Bo’Co Fabrik, imaginée par Nicolas Larose a débuté, par sa production de plats cuisinés de qualité, le 15 juillet dernier. Si le site monte actuellement en puissance, il devrait à terme produire en moyenne 100 000 bocaux par mois.

Bo’Co Fabrik propose aujourd’hui 15 recettes. ©Bo’Co Fabrik
Bo’Co Fabrik propose aujourd’hui 15 recettes. ©Bo’Co Fabrik

« Je suis autodidacte dans le monde de la restauration, je me suis d’abord intéressé à la salle, puis à l’évènementiel. J’ai été maître d’hôtel extra avant de créer mon entreprise de traiteur évènementiel », raconte Nicolas Larose installé en région parisienne. Pour lisser son activité sur l’ensemble de l’année, l’entrepreneur acquiert des boutiques traiteurs puis se lance dans la production de plats cuisinés en bocaux. Une offre de snacking simple mais de qualité, sous le nom de Bo’Co Fabrik, qui répond à la demande des consommateurs.

« Le marché du snacking connait une importante évolution depuis quatre-cinq ans. Les gens ont de moins en moins de temps pour déjeuner mais ils n’ont pas forcément envie d’un sandwich », détaille-t-il. L’offre rencontre un tel succès que Nicolas Larose et ses équipes ne peuvent plus assurer de front l’activité traiteur et la production de bocaux. « À un moment nous étions en rupture et mon outil de production ne me permettait pas d’aller plus loin », confie-t-il.

Trouver un bâtiment industriel

Il y a trois ans, Nicolas Larose se met donc à la recherche d’un bâtiment pour y installer une cuisine industrielle. C’est ainsi qu’il rencontre Bruno Pierre, à la tête d’ABCD Nutrition, entreprise spécialisée dans les produits alimentaires sans gluten. « Il cédait un bâtiment à Roye, mais finalement le projet ne s’est pas concrétisé. Et puis le Covid est arrivé, l’évènementiel s’est arrêté et j’ai recontacté Bruno Pierre », se souvient Nicolas Larose. Le dirigeant samarien lui parle alors d’un site implanté à Moreuil bientôt disponible et le met en relation avec Philippe Hincelin, directeur d’Agro-Sphères, l’association des entreprises de l’agroalimentaire.

« Tout est allé très vite, dix jours plus tard je visitais les lieux. Après quelques aléas dus aux travaux, nous avons pris un peu de retard et la production de Bo’Co Fabrik a finalement débuté le 15 juillet dernier », ajoute Nicolas Larose qui salue l’accueil qui lui a été réservé. En plus d’une avance remboursable obtenue auprès du Conseil régional, Bo’Co Fabrik a bénéficié d’une aide à l’investissement matériel liée à la création d’emplois de la part du Département de la Somme.

Bo’Co Fabrik propose aujourd’hui 15 recettes. ©Bo’Co Fabrik

Se développer

Aujourd’hui, la dizaine de salariés de Bo’Co Fabrik produit 15 recettes, des plats simples, consistants et de qualité. « À Moreuil nous avons installé une grande cuisine, mais nous conservons notre savoir-faire : l’objectif est vraiment de produire en grosse quantité tout en gardant un côté artisanal. Nous travaillons des produits frais à la main. On a très peu industrialisé le site finalement », note l’entrepreneur qui a noué un partenariat avec un producteur de pommes de terre local et cherche à faire de même pour les carottes et les navets.

Bo’Co Fabrik, qui devrait produire en moyenne 100 000 bocaux par mois va prochainement lancer une gamme de desserts pour compléter son offre de snacking, aujourd’hui distribuée dans toute la France, principalement dans des boulangeries et des roomservices d’hôtels. « Je réfléchis aussi à un développement à l’international, un de mes distributeurs est déjà un peu présent sur ce marché et j’ai eu un contact pour les États-Unis », détaille Nicolas Larose qui souhaite monter à 25 salariés d’ici trois ans.