Développement touristique
A Montreuil-sur-Mer, le recentrage d’Opale & Co
Les représentants du sud de la Côte d’Opale se sont réunis le 12 février dernier pour signer, en mairie de Montreuil-sur-Mer, une nouvelle convention pour promouvoir les multiples atouts du territoire. L’agence de développement économique Opale & Co, structurellement allégée, veut gagner en agilité.
Les élus qui composent l’agence de développement économique Opale & Co ont voulu donner de la solennité à une nouvelle ambition pour leurs territoires, ce 12 février à Montreuil-sur-Mer. Une refondation qui transforme leur outil en l’allégeant fortement dans sa forme, mais visiblement pas dans ses moyens.
«Une fantastique fenêtre de tir»
Son président, le maire du Touquet, Daniel Fasquelle a rappelé que «le concept de Côte d’Opale est né ici. Les Français connaissent la Côte d’Azur et la Côte d’Opale. C’est une fantastique fenêtre de tir pour nos territoires»...
Entre plages et arrière-pays rural et vallonné, le sud de la Côte jouxte un modèle édifiant : «Regardez la baie de Somme : elle n’était pas connue il y a trente ans. A force de travailler ensemble...», a souligné l’ancien député.
D'ailleurs, présidents des communautés d’agglomération et de communes (Deux baies en Montreuillois, Haut-Pays, Opale Sud…), directeurs des neuf offices du tourisme (de Berck à Hucqueliers, ou de Merlimont à Camiers, nouveau venu), tous sont unanimes et enthousiastes, comme l’a exprimé le président des Vallées d’Opale : «La mise en valeur de nos atouts, c’est concret : 700 kilomètres de sentiers en cours de rénovation par exemple. On doit pouvoir mieux utiliser Azincourt, arme anti-Brexit pour nos touristes d’outre-Manche...» D’autres, dans l’arrière-pays, ont manifesté leur désir de continuer «à s’accrocher au littoral».
Un avant et un après
On ne sait si c’est la Covid ou la baisse des ressources des collectivités territoriales, mais le recentrage des activités d'Opale & Co a modifié sa structure. En 2019, elle comptait 42 équivalents temps plein. Son budget était passé en deux ans de 1,3 à 2,3 millions d’euros. Le déficit atteignait alors 0,65 million d’euros. En 2021, ce budget est de 262 000 euros et l’agence n’a plus de personnel : il a été transféré vers les offices de tourisme qui reprennent ainsi de la consistance. Ces derniers délégueront, en retour, une partie de leurs effectifs à Opale & Co. L’agence travaillera sur ses missions premières de développement touristique (avec une communication via plusieurs publications) et d’attractivité économique, mais ses membres pourront aussi choisir de ne pas participer à telle ou telle action. «Le but, c’est que le touriste ait envie de revenir parce qu’il n’a pas vu tout ce qu’il voulait», a conclu Bruno Cousein, maire de Berck-sur-Mer.