Territoires

À Montois-la-Montagne, le biométhane comme accélérateur de la transition écologique territoriale

Le jeudi 6 avril, Suez, Waga Energy, GRDF et Ekwateur ont inauguré l’unité de production de biométhane de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Montois-la-Montagne. Via une technologie unique au monde (l'unité Wagabox® développée par une entreprise française), le site produit un gaz vert, renouvelable et local. Le biométhane produit permettra d'alimenter 3 300 foyers du territoire en énergie verte.

L'inauguration d'une installation majeur pour le territoire montoisien. © Ekwateur.
L'inauguration d'une installation majeur pour le territoire montoisien. © Ekwateur.

Relié au réseau de distribution de gaz naturel local, l’équipement mis en service en janvier va délivrer jusqu’à 20 GWh de gaz renouvelable chaque année, soit la consommation de 3 300 foyers. Déjà déployée sur cinq autres sites Suez en France, la technologie Wagabox® optimise la valorisation du biogaz produit par les déchets et améliore l’efficacité énergétique du site de Montois-la-Montagne. L’installation aide aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et participe à la transition énergétique du territoire.

L’innovation au service de la performance écologique du territoire

Valoriser le biogaz issu de la décomposition et de la fermentation des déchets au sein des installations de stockage est un enjeu clé de la gestion des déchets et de la contribution à la transition écologique des territoires. Avec la mise en service d’une unité Wagabox® sur son site de Montois-la-Montagne, Suez mise sur l’innovation pour atteindre une performance énergétique au service de la transition écologique : le biométhane produit depuis janvier est directement injecté dans le réseau de distribution de gaz, 24h/24. La technologie combine ici filtration membranaire et distillation cryogénique afin de séparer le méthane, gaz énergétique, des autres composants (dioxyde de carbone, oxygène, azote et composés organiques volatiles). Développée par Waga Energy, elle permet de transformer le biogaz émis par les déchets en biométhane de haute qualité, pouvant être injecté directement dans le réseau de GRDF. L’unité Wagabox® de l’ISDND de Montois-la-Montagne va injecter environ 250 m3/h de biométhane et produire 20 GWh d’énergie, soit la consommation annuelle quelque 3 300 foyers. Le biométhane produit par le site est une énergie verte, locale et renouvelable, qui vient se substituer au gaz naturel. Guillaume Bornel, directeur général en charge des infrastructures chez Suez Recyclage et Valorisation revient sur les enjeux : «Les centres de stockage participent à la transition énergétique du territoire, en devenant producteurs d’une énergie locale, renouvelable, décarbonée, ce qui contribue au développement de l’économie circulaire. Dans le contexte actuel de tension sur l’énergie, cette solution démontre plus que jamais que les déchets représentent une ressource disponible qui peut participer à renforcer notre indépendance stratégique tout en répondant aux enjeux environnementaux et climatiques.»

© Suez.

Les ISDND du Grand Est, producteurs d’énergie verte

Grâce à la production de biométhane, le site de Montois-la-Montagne bénéficie d’un rendement énergétique trois fois supérieur aux solutions classiques basées sur une production d’électricité et augmente de plus de 25 % l’énergie produite par les ISDND Suez dans le Grand Est. C’est en 2004 que les premiers GWh ont été produits en Moselle sur l’ISDND de Téting-sur-Nied grâce à l’implantation d’un moteur de valorisation électrique du biogaz. Aujourd’hui, les ISDND exploitées par SUEZ dans le Grand Est sont des sites producteurs d’énergie à hauteur de 78 GWh/an. Parmi elles, l’ISDND de Lesménils, en Meurthe-et-Moselle, premier site de stockage à alimenter un Réseau de Chaleur Urbain grâce à une chaudière alimentée au biogaz. Avec 98 % de son biogaz valorisé en énergie, le site de Montois-la-Montagne renforce et pérennise l’identité des ISDND Suez du Grand Est devenues des sites de production d’énergie verte et renouvelable.

© Suez.

Le cinquième projet d’un partenariat qui s’inscrit dans la durée

L’unité Wagabox® de Montois-la-Montagne est la toute dernière étape de ce partenariat entre Suez et Waga Energy, qui a déjà vu la mise en service de quatre autres machines en France sur les ISDND de Saint-Maximin dans l'Oise en 2017, Gueltas dans le Morbihan en 2018, Chevilly dans le Loiret en 2019, Ventes-de-Bourse dans l'Orne en 2020. Une sixième unité, installée à Milhac d’Auberoche en Nouvelle Aquitaine, sera inaugurée cette année. Au total, ces six unités représentent une capacité installée de 140 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de plus de 20 000 foyers, et vont permettre d’éviter l’émission d’environ 24 000 tonnes d’eqCO2(*) chaque année. Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy, place l'action au coeur de l'urgence climatique : «Le démarrage de l’unité de Montois-La-Montagne est une nouvelle illustration du partenariat engagé avec Suez, au service de la transition énergétique, de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’indépendance énergétique des territoires. Nous avons démarré ensemble six unités en six ans, qui ont injecté à ce jour plus de 22 millions de mètres cubes de biométhane dans le réseau de gaz français, et évité l’émission d’environ 40 000 tonnes d’eqCO2 dans l’atmosphère, en réduisant les importations de gaz naturel fossile.»

© Suez.

Le biométhane redistribué aux foyers et aux industries du territoire

Le gaz vert alimentera les industries du secteur, ainsi que les villes de la communauté de communes des Pays de Briey, du Jarnisy et de l'Orne et du Pays Orne - Moselle. Christophe Desessard, directeur Clients Territoires de la région Est GRDF revient sur un enjeu essentiel : «Le site de Montois-la-Montagne offre une solution au traitement des déchets et propose un cycle court de production consommation de gaz, contribuant activement au développement de l’économie circulaire vertueuse de la région. Le projet porté par SUEZ et Waga Energy contribue au verdissement des consommations gaz et des objectifs de la filière : dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourrait être renouvelable. GRDF et l’ensemble des acteurs de la filière travaillent activement pour développer au cœur des territoires les solutions gaz au service des enjeux de performance et de décarbonation.» Le fournisseur d’énergie 100 % renouvelables français Ekwateur va racheter l’intégralité de l’énergie de l’unité Wagabox® pendant 15 ans. Julien Tchernia, PDG et cofondateur Ekwateur, met en avant la cohérence et la synergie de l’installation : «En tant qu’entreprise à mission, nous sommes fiers de prendre part à ce projet qui est totalement en accord avec notre volonté de favoriser le biométhane et de continuer à développer cette filière d’avenir auprès de nos clients, afin d’encourager la transition énergétique.» Mise en service en février, l’unité Wagabox® de l’ISDND de Montois-la-Montagne va fournir la consommation annuelle de 3 300 foyers environ : une énergie propre et locale qui évitera l’émission de 3 300 tonnes d’eqCO2(*) par an dans l’atmosphère.

(*) Estimation basée sur les facteurs d’émissions comparés du gaz naturel et du biométhane en France déterminées par la base carbone de l’Ademe, en intégrant les émissions directes et indirectes.

Un outil de performance écologique répondant à des enjeux majeurs. © Ekwateur.