Entreprises

À Metz-Saint-Privat, TotalEnergies lance la première station 100 % électrique du Grand Est

Le Relais TotalEnergies de Metz-Saint-Privat entre dans une ère nouvelle. Celle de l’électrique. Via sa station originelle désormais transformée et équipée d’une recharge électrique Haute Puissance (HPC). La mobilité électrique représente un défi environnemental, social et économique majeur afin d'accélérer la transition écologique. Elle continue de monter en puissance et se structure. Indispensable tant les enjeux sont colossaux. Il s'agit là d'une révolution dans les déplacements. La France occupe d'ailleurs le 2e rang européen pour le nombre de véhicules électriques sur ses routes.

Metz a désormais sur son territoire la première station 100 % électrique de la région Grand Est. © TotalEnergies.
Metz a désormais sur son territoire la première station 100 % électrique de la région Grand Est. © TotalEnergies.

La mobilité électrique fait référence à l’ensemble des intervenants et des infrastructures nécessaires à l’utilisation des voitures électriques, des bus, des camions et des trottinettes électriques au quotidien. Entrent en ligne de compte les bornes de recharge et de tout le réseau autour. La mobilité électrique s’est beaucoup développée dans les dernières années, mais l’avenir laisse présager une transformation encore plus importante. Un propriétaire de voiture électrique a plusieurs options pour recharger la batterie de son véhicule.

Points de recharge ultra-rapides

Contrairement aux voitures à essence où il n’était possible de se ravitailler qu’aux stations-service, les véhicules électriques peuvent être branchées sur des bornes situées à différents endroits : à la maison, au travail, dans les endroits publics (parkings collectifs, centres commerciaux et voie publique), dans les stations-service qui sont de plus en plus munies de bornes de recharge rapides. C'est sur ce dernier item que Metz fait désormais figure de ville pionnière. Située au cœur de ville, avenue du XXe Corps Américain, la station TotalEnergies de Metz-Saint-Privat s’est entièrement transformée pour répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité. Désormais, elle proposera exclusivement des emplacements dédiés aux véhicules électriques : 8 points de recharge ultra-rapide DC 300 kW et une offre de services enrichie. Il s’agit de la première station 100 % électrique de la région et de la 2e en France. Ainsi, TotalEnergies, acteur économique majeur dans notre espace régional poursuit sa mobilisation pour accompagner la transition énergétique du territoire de la région Grand Est, notamment à travers le déploiement des énergies renouvelables (éoliennes et solaires) et des solutions d’électromobilité avec près de 500 points de charge opérés dans la région, en complément de l’équipement de bornes de recharges Haute Puissance dans ses stations-service. La recharge Haute Puissance est une technologie permettant aux véhicules électriques compatibles de se recharger à une puissance supérieure à 50 kW. Selon le type de véhicule, une telle puissance permet de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger environ 80 % de la batterie en une vingtaine de minutes, soit le temps moyen d’arrêt sur autoroute. Cette station 100 % électrique sera officiellement inaugurée le mardi 16 mai prochain, en présence de Julie Steff, directrice du Réseau Mandataire et de l’activité lavage France et Gilles Pouret, directeur régional Grand Est TotalEnergies.

En chiffres... 
Selon l'Avere France, le nombre de voitures électriques sur les routes en France était, fin février 2023, de 706 773, contre 537 721 il y a un an. Soit + 31 % de voitures électriques en France sur un an. Fin 2020, elles étaient moins de 300 000 et 90 000 fin 2017. Le chiffre reste faible comparé aux 41,2 millions de voitures actuellement en circulation dans le pays, toutes motorisations confondues. Mais, la montée en puissance est probante. Selon les données du même rapport, on apprend que ce sont les particuliers qui sont fervents acheteurs de voitures électriques. Ils sont 61,6 %, contre 38,4 % d’entreprises en février 2023 (pour les voitures hybrides rechargeables, c’est le contraire, puisque les flottes et pros constituent près des trois quarts des ventes, soit 73,6 %). Les premiers prix varient entre 20 000 € et 25 000 €.