Territoires

À Metz, la BPALC acte une convention avec le SDIS 57 pour soutenir le volontariat chez les sapeurs-pompiers

Dans ses locaux messins, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) a signé une convention avec les SDIS 54, 57 et 68. Les signatures départementales actées marquent le renforcement de l’engagement de l’établissement bancaire en soutien à la politique de volontariat chez les sapeurs-pompiers. Une initiative forte, porteuse de sens et de valeurs : celles de l’implication citoyenne. Elle nous rappelle que toute entreprise est une réserve citoyenne à disposition de la Nation.

Un acte fort et citoyen entre la BPALC et les sapeurs-pompiers.
Un acte fort et citoyen entre la BPALC et les sapeurs-pompiers.

5 233 sapeurs-pompiers composaient les effectifs en Moselle en 2022 - dont 1 004 femmes -. Parmi ce nombre, 4 101 volontaires, soit près de 80 %. C’est dire l’importance de l’apport des citoyens dans cette mission qui a un rôle de cohésion sociale dans nos territoires.

Recruter dans les entreprises

Dans le département mosellan, comme dans les autres, le challenge est le même : recruter des sapeurs-pompiers volontaires issus de la société civile. Cela passe par plusieurs canaux. Notamment, et particulièrement, émanant des rangs des entreprises. Tout le sens de la convention signée par la Fédération nationale des Banques Populaires avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer de soutien des collaborateurs des Banques Populaires Sapeurs-Pompiers Volontaires sur l’ensemble du territoire hexagonal le 9 juin dernier. C’est dans cet élan et cette dynamique que la BPALC s’est inscrite, une démarche qui confirme son ancrage sur les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne. Cette déclinaison locale d’un engagement national s’est déroulée ce 12 juin au siège de la BPALC, à Metz. Autour de Dominique Garnier, directeur général de la BPALC, d’Hubert de Marcellus, directeur général adjoint, et des représentants des SDIS des départements 54, 57 et 88, a été très officiellement signée la convention de soutien à la politique du volontariat.

La signature avec le SDIS 57.

Dans l’auditorium, l’atmosphère était à la fois teintée de cette solennité propre à ce type d’événement et de convivialité. Nous ajouterions d’humanité et d’humilité. Des traits caractérisant cette main tendue vers l’autre dans le secours donné à la personne. La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est aujourd’hui un enjeu majeur de société, comme l’ont bien rappelé les protagonistes de cette convention, laquelle donnera désormais la possibilité au collaborateur volontaire de bénéficier, tous les ans, d’un maximum de 10 jours ouvrés, avec maintien de rémunération, dédiés à l’exercice de ses fonctions de sapeur-pompier volontaire. La BPALC, à travers ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires, contribue ainsi concrètement, et dans la durée, au service de ses concitoyens de la région. Elle a reçu du SIS, le label «employeur partenaire des sapeurs-pompiers», visé par le décret n°2022-1116 du 4 août 2022 pour son adhésion à cette démarche d’engagement.

La BPALC renforce son ancrage territorial.

Une mission essentielle sur les territoires

On rappellera le rôle clé des sapeurs-pompiers volontaires, lesquels permettent d’assurer des secours en tout point du territoire à chaque instant. Quant au SDIS 57, quelques chiffres en Moselle, l’an passé : 201 102 appels reçus dans ses 183 centres opérationnels, 73 566 opérations de secours menées (une toutes les sept minutes, pour des délais moyens d’interventions de 10’37 en Secours d’Urgence à Personne et de 14’27 en incendie). Ces dernières années, plusieurs textes ont permis d’améliorer la situation des sapeurs-pompiers, afin de promouvoir le volontariat. Toutefois, il apparaît que de nombreux volontaires connaissent des difficultés à concilier leur mission citoyenne avec les impératifs de la vie professionnelle : celles-ci sont souvent avancées pour expliquer le non renouvellement des engagements. C’est pourquoi, l’une des pistes pour concilier leur activité professionnelle avec leur activité de sapeur-pompier volontaire consiste à la mise en œuvre d’une convention avec l’employeur. En Moselle, 335 engagements de sapeurs-pompiers volontaires ont été enregistrés en 2022. Un salarié contribue par cette voie à la poursuite de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours, notamment durant les heures de travail, et apportent au sein de son entreprise des compétences «sapeurs-pompiers» pour la prévention des risques ou l’accomplissement des gestes de premiers secours, acte majeur : 40 % des Français en 2023 y sont formés… À Metz, les sapeurs-pompiers ont également rappelé l’importance donnée à la promotion du volontariat dans les collèges. En Moselle, le département recensait l’an passé 1 012 Jeunes Sapeurs-Pompiers et 1 000 Cadets de la Sécurité Civile. Effectivement, c’est bien en amont qu’il faut consolider la chaîne solidaire. Elle doit nécessairement essaimer l’ensemble des strates de notre corpus du vivre ensemble. Assurément, la convention signée entre la BPALC et les SDIS 54, 57 et 68 porte cet ADN : celui de mettre son engagement personnel, son don de soi, au service des autres, du collectif que nous formons toutes et tous, dans notre communauté nationale… Dans les semaines à venir, elle s'étendra aux autres SDIS de la région Grand Est.

73 566  
C'est le nombre d'opérations de secours portées par les sapeurs-pompiers de la Moselle l'an passé, dont 58 096 interventions de secours d'urgence à personne (11 480 carences ambulancières), 4 927 de lutte contre l'incendie, 3 345 accidents de la voie publique, 1 040 liées à des risques touchant à la pollution terrestre/aquatique, accidents industriels..., 6 158 diverses (dont 1 500 dues aux intempéries).