Initiative

À Metz, La Recyclerie du Sport Lorraine veut franchir une nouvelle haie

Issue de l’association Le Filon Moselle, La Recyclerie du Sport Lorraine a inscrit son action, depuis juin 2022, dans la revalorisation et le réemploi des équipements sportifs. Aujourd’hui, s’appuyant sur des débuts prometteurs, les porteurs du projet appellent les acteurs locaux à prendre part à une levée de fonds. Objectif : faire franchir une nouvelle barre à cette authentique réussite locale. Voici comment.

Récompensés aux Trophées du sport de la ville de Metz, aux côtés du maire François Grosdidier. © : Ville de Metz.  
Récompensés aux Trophées du sport de la ville de Metz, aux côtés du maire François Grosdidier. © : Ville de Metz.  

C’est une belle histoire que celle de Laure Alzin et Thibault Grenier. En juin 2022, ils répondent à l’appel à projets du Filon avec cette ambition de créer un lieu de vie autour du sport. Autour des valeurs partagées sur la solidarité, l'écologie, l'économie circulaire, la valorisation de l'humain, les soutiens du groupement coopératif Valo', de l’association Eccu’m et des débuts au centre de formation à Metz : voilà les ingrédients de départ d’un projet où l’on retrouve le comité olympique mosellan, le département, Decathlon, Zéro Waste, Metz à Vélo et Graoul’tri recyclerie, entre autres. Quelques mois plus tard, en novembre, la Recyclerie du Sport Lorraine trouve un lieu physique de vente et de collecte au centre commercial Saint-Jacques de Metz.

Une démarche éthique et responsable

Une boutique éthique partagé pendant les fêtes avec Un jardin pour 2 mains, dans une démarche multi partenariale. Ce même mois de novembre, le projet est récompensé lors des 7e Trophées du sport, organisés par la ville de Metz. À l’Arsenal, le maire, François Grosdidier remet un trophée au duo portant toutes les potentialités de La Recyclerie du Sport Lorraine. En décembre, elle emploie sa première salariée en insertion. Et en ce tout début d’année 2023, Laure Alzin est lauréate du dispositif Grand Est Jeunes Talents ! Pour son action, via La Recyclerie du Sport Lorraine, en faveur de la limitation de l’impact environnement et de l’empreinte écologique du sport, mais également pour l’accès facilité à l’activité sportive pour toutes et tous, la région Grand Est lui remet un trophée et un prix de 1 000 € pour accompagner le développement de l’initiative qu’elle mène avec Thibaut. Le duo veut dorénavant faire passer La Recyclerie du Sport au niveau supérieur. Pour franchir un nouveau cap dans leur aventure, Laure et Thibaut appellent les acteurs locaux à participer à une levée de fonds : ils peuvent apporter leurs dons (ou venir chiner) à la boutique du centre Saint-Jacques, du mercredi au samedi, de 10 h à 19 h. Comme le dit le proverbe, les petits ruisseaux font les grandes rivières... ici en version mosellane.

Pour aller plus loin :
https://recycleriedusportlorraine.fr/