Entreprises
Neuf créatrices de start-up entament un parcours de mentorat chez Orange
À Metz, la 5e saison du dispositif d’accompagnement Femmes Entrepreneuses d’Orange a été lancée dans ses locaux. Elles sont neuf femmes du Grand Est à être impliquées dans ce process, véritable levier pour un entrepreneuriat durable. Jusqu’en novembre, elles seront mentorées. Un vecteur de développement et de progression indéniable. Pour leurs start-up, mais aussi pour elles-mêmes.
Ce mercredi 2 mars après-midi, dans les locaux d’Orange, avenue André-Malraux, l’atmosphère feutrée, était à la fois à la solennité et à la convivialité. Les lauréates de la saison 5 dans le Grand Est et leurs mentors étaient réunis, en présentiel ou en visio. Le dispositif Femmes Entrepreneuses s’inscrit dans le cadre du programme Orange Digital Center, lequel, initié en juin dernier, regroupe sous une même bannière l’intégralité des actions d’Orange en faveur des compétences numériques. Car, comme le rappelait Yann Le Du, délégué régional Alsace, et fortement impliqué dans les initiatives liées à la digitalisation et à la promotion de l’entrepreneuriat féminin : «Cela fait longtemps que Orange suit et met le pied à l’étrier aux start-up innovantes. Notamment dans le domaine numérique. Le dispositif Femmes Entrepreneuses suit la même logique. Car, à un moment ou à un autre dans le pilotage de leurs activités, elles auront besoin du numérique. C’est incontournable. Tout est lié.»
Des profils divers, une même volonté d'entreprendre
Parmi les lauréates, Swisa Dal Cengio, laquelle nous confie «ne pas en revenir d’avoir été sélectionnée, surtout qu’on l'a su ces dernières heures.» À Vitry-sur-Orne, à partir d’une histoire humaine et personnelle, elle a lancé Grassfield by Ruth. Elle ajoute : «On ne peut pas maîtriser toutes les compétences, en cela le mentorat est utile. On va apprendre. Et surtout, on ne sera pas seule.» Yann Le Du précise : «Notre dispositif d’accompagnement ne s’adresse pas aux entreprises qui seraient à peine créées, ce n’est pas un incubateur. Les start-up sélectionnées doivent avoir déjà un degré de maturité, combiner innovation et numérique.» C’est ce dénominateur commun que partagent les neuf créatrices du Grand Est. Elles rejoignent la boucle des 400 femmes précédemment aidées par Orange dans l’amorçage et l’envol de leurs entreprises respectives. Neuf lauréates pour une diversité de profils et de périmètres géographiques : Swisa Dal Cengio, donc, sa collègue naborienne, Maud Steininger, qui a basé son activité dans la commune alsacienne de Niederbronn-les-Bains. Et également : deux Meurthe-et-Mosellanes, Marie-Pierre Dardaine et Élise Rey du Boissieu ; une Auboise, Pauline Beuchillot ; deux Marnaises, Valérie Roques et Ingrid Vonié ; une Ardennaise, Déborah Le Flochmoan ; une Seine-et-Marnaise, Giulia Cernicchiaro. Toutes, à partir de maintenant, vont bénéficier d’un suivi individualisé sous la gouverne de mentors, managers volontaires de la direction Orange Grand Nord-Est. Yann Le Du y revient : «À partir d’un bilan, d’un état des lieux de chaque projet, nous analysons tous les points perfectibles de la start-up accompagnée et mobilisons les compétences et l’expertise de nos équipes, et de nos réseaux, pour optimiser et rendre plus performantes les activités de nos créatrices.»
La Mosellane Swisa Dal Cengio fait partie de la promotion 2023. © Orange.
Accompagnées les ambassadrices
Ce mentorat présente le visage de l’éclectisme. En effet, les mois à venir seront rythmés par les séances de coworking, networking, e-learning, co-développement, et ateliers collectifs en présentiel et à distance avec des partenaires locaux. Local : voilà le mot clé. En somme, il s’agit de faire travailler en synergie les forces vives d’un territoire au service d’un entrepreneuriat naissant et durable. «Lequel sera susceptible de créer de l’emploi, ce qui n’est pas négligeable», observe Yann Le Du. Il fait cette remarque, pertinente : «Également, en animant un réseau autour de nos femmes entrepreneuses accompagnées, l’idée est de leur faire prendre du recul, de la hauteur sur leur projet, de dégager des avis, des suggestions de tiers, qui les feront, souvent, voir les choses sous un angle différent que celui qu’elles avaient imaginé au départ. De toute façon, à l’issue du dispositif, elles ne seront plus tout à fait les mêmes !» Et après ? Nos neuf entrepreneuses régionales ne seront pas lâchées dans la nature. C’est un soutien sur le long terme qui se sera cimenté. Elles pourront ainsi continuer leur expérience au sein du cercle des Femmes d'Entrepreneuses d'Orange, à bénéficier du réseaux, via des services dédiés - masterclass, mentorat ponctuel, financement -. Et devenir des ambassadrices de cette initiative mariant savoir-faire et savoir-faire. L'entrepreneuriat est avant tout un engagement, souvent d'une vie. Il porte beaucoup de valeurs humaines. Assurément, les neuf femmes du Grand Est ici mises en avant ont en sont toutes imprégnées. Leur chemin à venir sera des plus intéressants à suivre.
Animer le réseau de compétences et d'expertise d'Orange au service de l'entrepreneuriat local. © Orange.