Territoires
À Metz, la première centrale photovoltaïque en autoconsommation collective, avancée environnementale locale majeure
Ce mercredi 7 juin verra l’inauguration de la première centrale photovoltaïque en autoconsommation collective à Metz. Une infrastructure d’envergure liant industrie et transition énergétique. Le volet environnemental est au cœur de cette ambitieuse réalisation territoriale.
Ce mercredi 7 juin, un pas de plus sera franchi dans l’espace mosellan dans cette impérieuse et essentielle question de la transition énergétique qu’il faut traduire dans les actes sur nos territoires, face à l’immense défi climatique. François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, Noël Jouaville, président du conseil administration d’UEM, Stéphane Kilbertus, directeur général et Laurent Umbert directeur de la production et du développement durable d’UEM, inaugureront la première centrale photovoltaïque en autoconsommation collective. Elle est située au 11 rue Teilhard de Chardin, à Metz.
Éco-pâturage
Cette réalisation d’autoconsommation collective fournira directement en électricité locale et décarbonée, plusieurs bâtiments de la ville de Metz et de l’Eurométropole. La centrale, d’une puissance de 236,8 kWc, assurera une production annuelle de 228 MWh (soit l’équivalent de la consommation d’une cinquantaine de foyers) et permettra d'éviter l'émission d'environ 500 tonnes d’équivalent CO2 sur sa durée de fonctionnement. S’étalant sur une surface de 3 000 m² , elle est composée de 2 ensembles de 320 modules, sur bras métalliques, posés sur des longrines en béton, soit 1 300 m² de panneaux solaires. Ce système innovant, conçu par la société VMH Énergies est préfabriqué en usine et est déployé rapidement, sans fondations. Cette solution technique agile permet de restituer le site à l’identique à l’issue du projet. Les panneaux et les structures sont intégralement fabriqués en France. La pratique de l’éco-pâturage permettra de préserver l’environnement. Grâce à une solution informatique innovante développée par efluid SAS, filiale d’UEM, les flux d'énergie sont optimisés en temps réel entre la centrale et les bâtiments consommateurs afin de maximiser le taux d'autoconsommation. Cette centrale contribuera ainsi à sécuriser une partie de leur approvisionnement.