Initiative
À Metz, L'UFR SciFA, PC Solidaire et Lilo.org s’engagent ensemble pour un numérique responsable
Pour lutter contre les inégalités sociales numériques, tout en réduisant les déchets informatiques, l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA) de l'Université de Lorraine à Metz s’engage à donner son parc informatique obsolète à PC Solidaire. Une partie des ordinateurs, reconditionnés, sont ensuite remis aux étudiants en situation de précarité numérique. Conjointement, le moteur de recherche solidaire Lilo.org est déployé sur tous les ordinateurs du campus Bridoux pour contribuer à soutenir gratuitement cette démarche. Laquelle a été finalisée ces dernières heures. Par ailleurs, les entreprises locales peuvent ici faire don de leurs ordinateurs inusités à PC Solidaire.
À ce jour, PC Solidaire a permis de sauver 836 ordinateurs de la destruction et d’équiper gratuitement 372 bénéficiaires. Fondée en décembre 2021 à Metz, l’association PC Solidaire est née d’une double indignation : plus des 2/3 des 3,5 millions d’ordinateurs qui sont jetés chaque année en France sont reconditionnables alors que, dans le même temps, 9 millions de nos concitoyens sont exclus du monde digital, faute de disposer… d’un ordinateur. Récupérés auprès des entreprises, des collectivités, des administrations et des particuliers, les ventes d’ordinateurs PC Solidaire reconditionnés dans son atelier messin permettent d’offrir un équipement informatique complet à des personnes en situation de rupture numérique. L’action de PC Solidaire - favoriser l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques - est financée par la vente d’ordinateurs en boutique ou en ligne, et par le soutien de l’État, des collectivités locales et des entreprises mécènes.
Un engagement social et écologique
Le parc informatique de l’UFR SciFA - qui emploie 311 personnes - enseignants et personnels administratifs - compte quelque 673 ordinateurs, fixes et portables. Tous les ans, environ 10 % de ce matériel est renouvelé et partait jusqu’à présent en déchetterie. En parallèle, parmi les 2 124 étudiants du campus, plusieurs dizaines d’entre eux/elles ont été identifiés par les services sociaux et les associations estudiantines comme non-équipés et n’ayant pas les moyens d’acheter des ordinateurs, indispensables à la poursuite de leurs études. En engageant ce partenariat avec PC Solidaire, l’UFR offre une seconde vie à son parc informatique, permet aux étudiants concernés de bénéficier d’ordinateurs gratuitement, à l'ensemble des étudiants et du personnel de contribuer avec Lilo.org, tout en réduisant les déchets informatiques. Lilo.org, partenaire de PC Solidaire depuis 2022, soutient l’opération en déployant son moteur de recherche éthique sur tous les ordinateurs du personnel de l’UFR SciFA dont les requêtes financent gratuitement l'action de PC Solidaire. Les étudiants seront également invités à rejoindre cette démarche et à transformer ainsi leurs recherches en soutien. Depuis sa création, en 2015, le moteur de recherche Lilo.org, par ailleurs engagé dans le respect de la vie privée sur Internet - il ne collecte pas les données -, a déjà reversé plus de 4,8 M€ aux associations soutenues par ses utilisateurs. Ce 10 mai, les étudiants et le personnel ont pu s’informer sur les enjeux du numérique responsable et la démarche de PC Solidaire au stand présent sur le campus. Ils ont pu y déposer le matériel informatique dont ils n’ont plus l’utilité et être guidés à l’installation de Lilo.org sur leur propre ordinateur. Sur présentation d'une carte étudiante, PC Solidaire accorde une remise de 10 % sur le prix des ordinateurs reconditionnés, en vente dans sa boutique située à Montigny-lès-Metz (31, rue du général Franiatte - ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h). Chaque achat permet à PC Solidaire d’équiper gratuitement une personne ou une famille en rupture numérique.
Une précarité numérique réelle
Que cela soit pour garder le lien avec ses proches, travailler ou continuer à suivre ses cours, le numérique s’est avéré être un outil encore plus indispensable depuis le début de la crise sanitaire. Si le phénomène n’est pas nouveau, les confinements ont cependant mis en lumière la question de la précarité numérique. 14 millions de personnes sont en effet éloignées du numérique selon une étude réalisée par France Stratégie. Deux principaux facteurs expliquent cette exclusion. D’un côté, l’illectronisme, soit l’incapacité d’utiliser le numérique dans son quotidien. De l’autre, le manque d’équipements, faute de matériel informatique ou de connexion aux réseaux Internet ou téléphonique. Le manque de moyens financiers est un frein pour acheter du matériel informatique ou encore financer un abonnement Internet ou téléphonique. 13 % des personnes qui n’ont pas accès à Internet à leur domicile expliquent, dans une étude de la Banque des Territoires, que c’est à cause du coût de l’équipement. À la lecture de ce panorama, on mesure toute l’importance de l’action menée par PC Solidaire et ses partenaires. L’enjeu est de taille : alors que l’accélération du numérique est prégnante chaque jour un peu plus, il faut prendre garde que la fracture repérée ici ne se transforme pas en un fossé insurmontable. Cette prise de conscience et les leviers d’action pour y remédier commencent à l’échelle des territoires, dans son quartier, dans sa rue. Ici, sur un campus. Car les jeunes ne sont pas épargnés par cette précarité numérique. Bien au contraire...
Pour aller plus loin :
https://www.pcsolidaire.fr/
https://www.lilo.org/
Trois partenaires pour un triple objectif
Nicolas Fressengeas, vice-président de l’Université de Lorraine (en charge du numérique, des données et de la science ouverte), Jérôme Gleize, directeur de l'UFR SciFA, Jean-Jacques Gaumet, président de PC Solidaire et Sophie Bodin, présidente directrice générale de Lilo.org, ont présenté l’enjeu de la démarche et leur engagement partagé pour favoriser l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques. Un objectif à la fois social, environnemental et économique.