Initiative

À Metz, l’exposition «Stool Party», une vraie curiosité

Pour la troisième édition du Metz Design Festival et dans le cadre de la France Design Week, les organisatrices de l'événement invitent à découvrir l’exposition «Stool Party» qui rassemblera 16 designers et artisans d’art du Grand Est et du Luxembourg autour du thème du tabouret. Une authentique curiosité à apprécier du 14 au 24 septembre à l’église des Trinitaires à Metz.


L'église des Trinitaires servira une nouvelle fois d'écrin au Metz Design Festival. © Luc Dufrene.
L'église des Trinitaires servira une nouvelle fois d'écrin au Metz Design Festival. © Luc Dufrene.

Depuis janvier 2021, trois designers passionnées : Juliette Clément (fondatrice du studio de design Studiosaure), Éline Dussart (designer et fondatrice de l’Association La Fibre) et Jennifer Gaspard (fondatrice du studio de design Sediment), toutes trois implantées dans le Tiers-Lieu Bliiida à Metz, se sont associées en créant l'association Modular et pour organiser le Metz Design Festival, qui s’inscrit dans l’événement national la France Design Week. Ce label événementiel vise à donner de la visibilité à la diversité des pratiques du design français, sur tout le territoire. Il s'agit de mettre en valeurs les designers et les artisans d’art du Grand Est, et de rendre le design ouvert et accessible à tous. Durant deux semaines, le public qu’il soit professionnel, étudiant en design ou tout simplement curieux, pourra assister à de nombreuses manifestations : expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops…

L'univers du tabouret

Retour en arrière. Du 7 au 28 Septembre 2021 s’est tenu le premier événement de la Metz Design Week : une exposition collective sur le thème «Dark Matter» (la matière noire.) Des designers et artisans d’art de Moselle et du Grand Est ont donné à voir leur sombre création autour de ce thème en utilisant céramique, marbre, bois, verre et métal... Cette exposition a été vue par 450 visiteurs et était présentée dans le cadre des Journées du patrimoine. Pour sa seconde édition, du 8 au 18 septembre, la Metz Design Week a invité les designers de la région Grand Est à composer en suivant la thématique du «Rituel». Carton plein : 2 100 visiteurs dont 586 et 700 pendant les deux week-ends des Journées Européennes du Patrimoine, plus 300 personnes au vernissage. La troisième édition se tiendra à l’église des Trinitaires, à Metz, avec le soutien de la ville de Metz, du 14 au 24 septembre. Les créateurs installés dans le Grand Est ou dans la Grande Région ont été invités à proposer une vision du tabouret lors d’un appel à projet. 15 projets ont été sélectionnés pour leur qualité, leur originalité et leur pertinence artistique, par un jury professionnel. Venus d’Alsace, de Lorraine, de Champagne et du Luxembourg, ils présenteront leurs tabourets aux formes, aux techniques de fabrication, aux matériaux divers (céramique, bois, pierre de Jaumont, résine, métal, tuffting…). Le Metz Design Festival est toujours organisé pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Pour aller plus loin : https://www.metzdesignfestival.com/