Initiative

À Metz, Fatine Benhlal prépare une rentrée so british

Professeur des écoles en maternelle, la Mosellane Fatine Benhlal s'investit en parallèle dans un service d’apprentissage ludique et efficace de l’anglais pour les enfants, via le réseau RécréAnglais. Idéal pour les parents chefs d’entreprise, cadres… Pour la langue de Shakespeare, elle nourrit une dévorante passion depuis toujours.

«Apprendre l'anglais en s'amusant» : c'est ce que propose Fatine Benhlal aux enfants.
«Apprendre l'anglais en s'amusant» : c'est ce que propose Fatine Benhlal aux enfants.

Rayonnante Fatine Benhlal ! La Mosellane entame une nouvelle étape de son parcours. Celle qui est professeur des écoles à Thionville ajoute en cette avant rentrée une corde à un arc professionnel déjà riche d’expériences, de rencontres inspirantes. Pour comprendre cette trajectoire pas tout à fait comme les autres, il faut garder deux mots bien en tête : la langue anglaise et la petite enfance. Ils sont son fil rouge. Flash back. Nous sommes en 2008, Fatine Benhlal obtient à Lyon une licence Langues Étrangères Appliquées, avec une incursion au Pays de Galles, dans le cadre du programme Erasmus. Neuf mois au Royaume-Uni dont elle garde un souvenir impérissable qu’elle traduit avec enthousiasme : «Le cadre, l’accueil, l’atmosphère. Tout était parfait !» La suite, c’est un master Études Européennes décroché à Nancy puis une succession de postes : chargée de relations clientèle au sein d’une start-up spécialisée dans la formation à l’anglais en région parisienne où elle évolue ensuite comme coordinatrice à l’international sur un campus avant de diriger vers le Luxembourg comme assistante administrative.

Comme un ricochet...

À ce moment de l’histoire, on serait tenté de dire que le chemin professionnel de Fatine Benhlal suit son cours. Sans doute, l’envie de se poser, mais aussi de faire corps avec certain idéal, va être son guide. «J’ai postulé pour devenir professeure des écoles. Après avoir été retenue, j’ai été titularisée à Thionville, m’occupant d’enfants de 3 à 6 ans. Je me sens plus à l’aise avec les tous petits», explique-t-elle. Dans la foulée, elle va être séduite par une sorte de ricochet en parallèle de sa mission au sein de l’Éducation nationale. «Je me suis intéressée au concept développé par les écoles RécréAnglais qui proposent une manière interactive et ludique de la langue anglaise aux enfants. Je les ai contacté. Le courant est passé de suite. Pour faire simple, RécréAnglais, c'est une méthode d'éveil et d'apprentissage certifiée basée sur l’oral, le chant et le jeu, regroupant les enfants par tranche d'âge et tenant compte de leur évolution, leurs besoins. Cela convenait tout à fait à ce que je voulais faire, à mes valeurs. De plus, il n’y avait personne en Lorraine pour dispenser le process de RécréAnglais.» Fatine Benhlal obtient une demande de mi-temps quant à son poste de professeur des écoles, convaincant sa hiérarchie de la cohérence et de la sincérité de sa démarche, peu commune. Elle peut désormais pleinement s’engager avec RécréAnglais, comme formatrice bilingue certifiée : «plus un enfant est jeune, plus il aura la chance d’apprendre et de parler l’anglais naturellement», poursuit-elle.

Service clé en main, méthodologie certifiée

Entrant dans le détail du fonctionnement : «Il s’agit d’un service clé en main pour faciliter la vie des parents et permettre aux enfants de découvrir et d’apprendre tout en s’amusant.» Pour cela, Fatine Benhlal travaille sur trois formules : durant la pause méridienne, après l’école de 16 h 30 à 18 h 30 et le mercredi matin de 9 h 30 à 11 h 30. Elle assure la prise en charge des enfants, le transport, les repas et goûters pour les trois. Point central de son activité : à son domicile, dans le quartier de la gare à Metz. Septembre arrivant va la voir débuter ses sessions d’apprentissage à destination de ses jeunes élèves, âgés de 3 à 6 ans et de 6 à 11 ans. Les premiers retours de sa présentation sont positifs, parents d'élèves et collègues plutôt séduits par le programme mis en place. Dans un périmètre urbain comme celui de Metz, où tant de cadres et chefs d’entreprise ont un quotidien trépidant, c’est assurément un moyen d’assurer à leurs progénitures des instants calmes, encadrés et d’apprentissage sérieux d'une langue étrangère, en amont. Fatine Benhlal apporte une précision importante : «Avec la méthode RécréAnglais, on part sur un engagement de 30 semaines avec les familles. Cela garantit une régularité et un suivi.» Lancement réel dans quelques jours, à l’heure de la rentrée. Avec des idées en tête : «développer des formules de stages découverte durant la période d’Halloween, des vacances scolaires de Noël.» Bien à l’aise dans ses baskets, Fatine Benhlal entend donc partager cette transmission de l'anglais. Avec joie, simplicité. Cela lui ressemble tellement, si humaine, tout simplement.

Repères :
Fatine Benhlal
07 82 11 61 20
fatine.benhlal@recreanglais
www.recreanglais.com

Sur Facebook et LinkedIn également