Environnement
À Maizières-lès-Metz, des ombrières solaires annonçant une ère nouvelle...
Le parking du parc Walygator de Maizières-lès-Metz est désormais doté d’ombrières solaires. Au-delà du confort des visiteurs, les deux partenaires de l’initiative, Aspro Parks et Urbasolar, s’inscrivent dans la décarbonatation de l’industrie du loisir.
En France, les parcs de loisirs accueillent chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Face à cet afflux massif et constant, chacun d’entre eux a pris la mesure des enjeux environnementaux et tente de mettre en place des solutions pour limiter sa consommation d’énergie. Électricité, eau, déchets générés... ils utilisent en effet beaucoup de ressources pour fonctionner. Ils rivalisent donc de créativité pour maîtriser leur consommation énergétique et réduire leur empreinte carbone. En Moselle, le parc Walygator, dont la genèse nous ramène en 1989, a accueilli en 2019 près de 300 000 visiteurs sur ses 47 ha d’attractions. Le site occupe une surface de plus de 160 ha.
Produire son énergie solaire localement
Dans le partenariat acté entre Aspro Parks et Urbasolar le concernant, on trouve une synergie commune vouée à décarboner l’industrie du loisir. Aspro Parks exploite 50 parcs aquatiques, d'attractions, aquariums, et delphinariums. Engagé dans une politique de développement durable, il a fait le choix de couvrir ses parkings d'ombrières photovoltaïques. Grâce aux ombrières, il produira localement une électricité décarbonée et offrira du confort aux clients, en protégeant leurs véhicules de la chaleur et de la pluie. Urbasolar, groupe expert du solaire photovoltaïque, est également devenu un spécialiste de l'industrie du loisir, y apportant ses solutions innovantes et son savoir-faire. Le partenariat avec le groupe Aspro Parks vient conforter cet engagement stratégique d'œuvrer pour la décarbonation de l'industrie en offrant donc des solutions de production locale d'énergie solaire. Les ombrières solaires de Maizières-lès-Metz inaugurent le partenariat conclu entre les deux groupes qui portent sur un total de 5 sites à équiper. Les parcs d'Aqualand Fréjus, Saint-Cyprien et Sainte-Maxime, ainsi que Walygator Sud-Ouest disposeront prochainement d'ombrières photovoltaïques. Au total ce sont plus de 23 000 MWh d'électricité solaire qui seront produits par le groupe, de quoi fournir l'équivalent de la consommation annuelle des habitants de la ville de Maizières-lès-Metz (11 200 habitants).