A Longvic, Atelsys : une reprise réussie
En octobre dernier, trois associés ont repris Atelsys avec le soutien du Réseau Entreprendre Bourgogne. Ce bel exemple de préservation de l’emploi a encouragé Anne-Catherine Loisier, sénatrice de Côte-d’Or, à venir à leur rencontre à Longvic.
Avant d’être autorisée à pénétrer dans l’entreprise Atelsys, ce 9 février à Longvic, Anne-Catherine Loisier, sénatrice de Côte-d’Or, a dû passer l’étape de la caméra. Comme les visiteurs du jour, elle a ensuite grimpé les escaliers pour se retrouver dans le showroom, face une multitude d’écrans. Informée de la reprise récente de l’entreprise, la sénatrice a souhaité mieux connaitre l’activité ainsi que les repreneurs : Virginia Camerlo, Bastian Boutier et Guillaume Metzquer. « Avec Bastian, nous étions salariés d’Atelsys tandis que Guillaume était l’un de nos confrères et partenaires bisontins » précise Virginia Camerlo.
Les trois associés ont repris le flambeau en octobre 2023 de cette entreprise fondée en 1989, « à l’âge d’or du telecom ». A côté de son premier métier tourné vers la téléphonie, Atelsys s’est développée pour compléter son offre. « Nous faisons de la téléphonie, nous sommes opérateurs et nous nous sommes orientés vers la sécurité avec des alarmes intrusion, des contrôles d’accès, de la vidéosurveillance ou encore des appels malades », complète Guillaume Metzquer Pour résumer, « Nous sommes le point de convergence entre l’informaticien et l’électricien. Le point commun de tous nos métiers, c’est l’IP et l’informatique » not-t-il encore.
Accompagné vers le succès
Pour prendre le relais de Thierry Boulez et Christophe Proux, les trois associés ont été accompagnés par le Réseau Entreprendre Bourgogne. « L’ancien dirigeant était membre du réseau, il connaissait les bienfaits de l’accompagnement. Alors, quand il a cédé son entreprise, il tenait à ce que la passation soit accompagné pour garantir le succès de la reprise » explique Arnaud Gravel, directeur du réseau régional. Il rappelle par ailleurs que le taux de pérennisation d’une entreprise qui bénéficie d’un accompagnement dépasse celui d’une reprise réalisée sans appui. « En tant qu’anciens salariés, nous apprenons à être des dirigeants. Nous voulions du coaching et profiter du partage des bonnes pratiques » complète Virginia Camerlo.
Des emplois et de l’innovation
Si Atelsys comptait 26 collaborateurs au moment de la transmission, les associés se réjouissent d’avoir fait croître leur effectif pour le porter à 31 personnes. « Nous avons recruté deux personnes dans l’équipe commerciale, une personne à l’administration et deux autres au sein de l’équipe technique. Ils sont désormais dix-sept car leur rôle est essentiel » détaille Virginia Camerlo. Pour se démarquer de la concurrence, Atelsys mise en effet sur sa gestion complète de la chaîne. « Nous intervenons pour tirer les câbles et installer les équipements jusqu’à la maintenance et le service après-vente. Nous assurons tout en local sans aucune sous-traitance » souligne Bastian Boutier.
Les équipes techniques participent également des innovations qui voient le jour chez Atelsys. « Dans notre métier, nous sommes liées à la réglementation, à la fin du cuivre, à la fibre… C’est un enjeu majeur sur lequel nos équipes travaillent à créer des solutions facilitantes pour que nos clients s’adaptent à la transformation technologique » explique Virginia Camerlo. Plusieurs projets animent les trois passionnés qui prévoient d’ouvrir une agence dans l’Yonne pour être au plus près de certains de leurs principaux clients, comme le groupe de la grande distribution Schiever.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert