À Lestrem, Terrateck répond aux besoins concrets des maraîchers

Fondée en 2013 par Pierre Soudan et Romain Wittrisch, la société Terrateck n’a cessé d’évoluer. Spécialisée dans l’assemblage, le stockage et l’expédition d’équipements pour le maraîchage, cette société a su se forger une image de marque haut de gamme et une clientèle solide, en France comme à l’étranger. 

Pierre Soudan et Romain Wittrisch ont fondé Terrateck en 2013. © Terrateck
Pierre Soudan et Romain Wittrisch ont fondé Terrateck en 2013. © Terrateck

Dans les 2 800 m2 d’ateliers de Lestrem, les salariés de la société Terrateck s’affairent à assembler, stocker et expédier des outils pour le maraîchage. «Ici, nous fabriquons du petit matériel, de l’outillage manuel, comme des houes maraîchères ou des dérouleuses de paillage, mais aussi du matériel porté et autoporté, à l’image de nos récolteuses jeunes pousses», explique Benjamin Poirel, responsable marketing et e-commerce. 

Au total, l’entreprise, créée en 2013, propose à ses clients plus de 1 000 références, qui ont toutes pour objectif de réduire la pénibilité au travail. «Notre cœur de métier, c’est vraiment cela : répondre aux problématiques que peuvent rencontrer les maraîchers sur le terrain, en leur proposant des outils et équipements qui faciliteront leur travail au quotidien», ajoute Benjamin Poirel,

Des outils et équipements, qui une fois assemblés, sont envoyés aux quatre coins du monde. «Nos clients sont à 80% des maraîchers ; le reste, ce sont des horticulteurs, des paysagistes et des collectivités. Nous utilisons plusieurs canaux pour vendre nos produits : nos commerciaux, notre site internet et nos revendeurs, qui sont une centaine», détaille le responsable marketing et e-commerce. Ainsi, sur les 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires qu’atteint la société par an, 50% du commerce se fait en France, 20 à 30% en Europe et les 20 à 30% restants aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

L’un des premiers outils créés par l’entreprise est la houe maraîchère : aujourd’hui, elle se vend encore en millier d’exemplaires chaque année. (© Terrateck)

Une gamme tournée vers l’électrique

Pour satisfaire ses clients et garder cette image de marque haut de gamme, la société Terrateck étoffe chaque année sa gamme de produits grâce à un bureau d’étude en interne, où cinq salariés se creusent chaque jour les méninges. «Je dirais que nous sortons une dizaine de nouveaux produits par an. Notre dernier objet phare en date, c’est la brouette modulable électrique.» 

La société Terrateck souhaite d’ailleurs élargir sa gamme d’outils et équipements électrifiés. «Depuis deux ans, nous développons davantage de produits électriques. D’une part, car les évolutions technologiques nous le permettent. Aujourd’hui, il est possible d’avoir des machines électriques performantes à des prix raisonnables. D’autre part, parce que chez nos clients, les mentalités changent et de nombreux maraîchers nous demandent des solutions électriques.» La société a ainsi lancé son label. «Nous faisons une promesse avec nos outils et équipements électriques - sous le label EQ-Power- : ils seront performants pour toute une journée de travail au champ, sans interruption", assure le responsable.

Depuis deux ans, l’entreprise développe peu à peu sa gamme de produits électriques, à l’image du glidder, qui va de 0 à 5 km/h. © Terrateck

Une entreprise qui s’agrandit

L’entreprise, qui n’a pas fini de pousser, a encore de nombreux projets à faire germer. Dans les mois à venir, un bâtiment supplémentaire va être construit sur le terrain de la société. Celui-ci servira à accueillir les fonctions supports. Les bureaux actuels seront retransformés en atelier. Ainsi l’espace d’assemblage, de stockage et d'expédition aura une superficie totale de 3 100 m2. Un agrandissement nécessaire.

Des tests sur le terrain, au plus près des maraîchers

Avant de commercialiser ses produits, la société Terrateck réalise des tests sur le terrain. La plupart du temps, ces tests sont réalisés chez les parents de l’un des deux fondateurs de la société, qui sont maraîchers à Beuvry. Mais il arrive aussi, notamment pour les machines portées et autoportées, que les produits soient fabriqués en codéveloppement avec un producteur, qui va tester le prototype durant une période déterminée afin que le produit final soit amélioré. Un processus ingénieux qui permet de déterminer la praticité et l’utilité de l’objet avant sa commercialisation.