Emploi

À Laon, l’Aftral forme aux métiers du transport, de la logistique et de la sécurité

L’Aftral de Laon forme à de nombreux métiers et accueille une variété de profils. Le centre dispose notamment d’un simulateur de conduite poids lourds qu’il met à disposition des personnes souhaitant découvrir les métiers de la conduite et de la logistique.

 (à g.)Youssef El Grimat, directeur de l’agence Pôle emploi de Laon et Tatiana Degroise, directrice du site Aftral de Laon, ont accueilli des candidats à une formation en conduite poids lourds.
(à g.)Youssef El Grimat, directeur de l’agence Pôle emploi de Laon et Tatiana Degroise, directrice du site Aftral de Laon, ont accueilli des candidats à une formation en conduite poids lourds.

Transport, logistique, sécurité, l’Aftral (Apprendre et se former en transport et logistique) propose de nombreuses formations initiales ainsi que des formations en continu. En lien avec le Pôle emploi de Laon, l’Aftral a récemment mis sur pied une semaine dédiée aux métiers du transport et de la logistique.

« Notre objectif est de répondre aux besoins de recrutements actuels et à venir du secteur, renforcer son attractivité, susciter des vocations et également montrer la diversité et la mixité des métiers, précise Youssef El Grimat, directeur de l’agence Pôle emploi de Laon. Ce secteur est en plein essor et propose des opportunités d'emplois et de carrières variés. »

Les métiers du transport en particulier sont en tension depuis la période d’après-Covid et sont en demande de main-d’œuvre. « Ce sont des secteurs d’activité qui sont aussi confrontés, comme d’autres, à une pyramide des âges avec des chauffeurs qui vieillissent, qui sont proches de la retraite et il faut donc préparer l’avenir », témoigne Tatiana Degroise, directrice du site Aftral de Laon.

Permettre aux entreprises du secteur de recruter

La Région et Pôle emploi notamment sont en première ligne pour financer des formations et attirer vers ces métiers. Lors de la semaine dédiée aux transports, plusieurs profils sélectionnés par l’agence Pôle emploi sont présents. Certains veulent se reconvertir dans ce secteur qui recrute. Ils s’installent dans le simulateur de conduite poids lourds et sous les conseils d’Éric, formateur depuis 15 ans, ils sont mis en situation. « J’étais peintre en bâtiment et pour des raisons de santé, je ne peux plus continuer à respirer les odeurs de peinture donc je veux me reconvertir », explique l’un des stagiaires.

« Nous avons eu plusieurs entreprises qui sont venues recruter sur cette semaine et notre idée est de répondre aux besoins de celles du secteur, comme ici le transporteur Caille par exemple, rappelle Youssef El Grimat. L’objectif est vraiment de permettre aux entreprises de recruter des personnes que nos équipes ont sélectionnées. Ce sont des gens motivés sur lesquels on va s’engager pour financer la formation. Et on fait cela pour accélérer les recrutements et être réactif aux demandes des entreprises. »

La présentation des métiers lors de réunions, la sélection de profils adéquats puis la mise en place de Préparations opérationnelles à l’emploi afin de qualifier ces personnes font ainsi partie des priorités de Pôle emploi, en lien avec les organismes de formation comme l’Aftral.

Le site Aftral de Laon est doté d’un simulateur de conduite poids lourds.

L’Aftral, acteur majeur de la formation initiale et en continu

La formation initiale ou en continu et la professionnalisation sont le cœur de métier de l’Aftral. Elle se présente comme le leader national du secteur en transport, logistique et sécurité. « L’an dernier à Laon, nous avons accueilli 3 264 stagiaires, situe Tatiana Degroise, responsable du site laonnois qui peut compter sur deux chargées de recrutement efficaces. La formation continue des conducteurs mais aussi des agents de sécurité, des sauveteurs est aussi importante. »

Dans le domaine de la logistique, l’Aftral propose des formations allant jusqu’au bac +6. Si ces métiers restent encore masculins, ils attirent aussi de plus en plus les femmes. « L’emploi des femmes dans le transport notamment de voyageurs et la logistique a fortement progressé et c’est une dynamique à entretenir », explique Youssef El Grimat, directeur de l’agence laonnoise de Pôle emploi. L’Aftral veut aussi prendre en compte le handicap, en diagnostiquant les besoins et en aidant à adapter les simulateurs de conduite et les cabines poids lourds.